Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Médailles, Numismatique des societes sportives » Médaille “Sports Athlétiques” de Mâcon par Fraisse

Médaille “Sports Athlétiques” de Mâcon par Fraisse

par Gilles Marchand

Sport et numismatique sont souvent associés et de nombreuses compétitions sportives ont été immortalisées par l’édition d’une médaille particulière célébrant l’évènement.

C’est le cas de cette médaille “Sports Athlétiques” en bronze argenté, au module de 68 mm, gravée par Fraisse. Elle date de la première partie du XXème siècle et fut distribuée par la ville de Mâcon.

Édouard Charles Fraisse, médailleur né en 1880 à Beaune (décédé en 1945 à Paris), nous présente ici une version épique des sports athlétiques avec cette représentation d’Hercule, héros mythologique célèbre pour ses 12 travaux.
Hercule est ainsi revêtu de la peau du lion de Némée (le premier de ses travaux était de tuer ce lion et de ramener sa peau) et de sa massue en bois d’olivier.

Cette médaille n’est pas datée, il est donc difficile de retrouver avec certitude pour quelle compétition d’athlétisme elle a été frappée et distribuée.

Quoi qu’il en soit, si on en croit le revers, les athlètes qui y ont participé, Hercule des temps modernes, ont dû faire face à des épreuves très relevées pour mériter cette récompense !

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Médailles, Numismatique des societes sportives · Mots-Clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

trois × 3 =