Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Histoire locale, Médailles » Plaquette Académie de Mâcon 1805

Plaquette Académie de Mâcon 1805

par gilles Marchand

Dans un précédent article (https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2021/11/la-plaquette-de-1929-en-lhonneur-darmand-dureault-secretaire-de-lacademie-de-macon/), je vous avais parlé de la plaquette de l’Académie de Mâcon frappée en 1929 en l’honneur de son secrétaire perpétuel Armand Duréault.

Le revers de cette plaquette, sur lequel était inscrit “L’ACADEMIE DE MACON / RECONNAISSANTE / A SON SECRETAIRE PERPETUEL / DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS”, montrait la façade de l’hôtel Senecé à Macon, siège de l’Académie.

La même façade se retrouve sur une autre plaquette mais cette fois avec la légende “ACADEMIE DE MACON / 1805 / SCIENCES.ARTS.BELLES-LETTRES / AGRICULTURE / ENCOURAGEMENT AU BIEN ”

Plaquette Académie de Mâcon 1805 - Revers Prix Edouard Piegay

Le revers de cette médaille, composé d’un cadre décoré dans la partie supérieure et, à l’exergue, d’un rameau d’olivier, a très probablement été utilisé pour la remise de nombreux prix attribués par l’Académie de Mâcon.

Au cas particulier, cette plaquette a été remise à Soeur Fausta de Cluny dans le cadre du Prix Edouard Piegay.

Edouard PIÉGAY, né à Lyon, le 15 septembre 1844 était membre associé de l’Académie depuis le 18 juin 1896. Il est décédé en 1912 et avait laissé par testament une somme de 10.000 francs à l’Académie pour la fondation d’un ou de plusieurs prix consacrés à récompenser les bonnes actions.
(source : Annales de l’Académie de Mâcon – 1936)

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Histoire locale, Médailles · Mots-Clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

13 − 11 =