Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Divers, Documents d'archives, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » Billet des Chambres de commerce de Mâcon et Bourg-en-Bresse, un nouvel inédit ?

Billet des Chambres de commerce de Mâcon et Bourg-en-Bresse, un nouvel inédit ?

Par Oleg

Il y a quelques mois, est passé sur un grand site d’enchères, un billet des Chambres de Commerce de Mâcon et Bourg-en-Bresse, inédit à l’ouvrage de Pirot et également inédit à notre publication de 2015.

Il s’agit d’une coupure de la première émission de coupure de 1 franc de 1915 (Pirot 78-3 / 1.2 de notre nomenclature) annulé par deux perforations sur le sceau, rond et rouge, de la Chambre de commerce de Bourg-en-Bresse, en bas du billet. Son numéro d’ordre est le 030601, ce qui le place dans les toutes premières feuilles imprimées, la 1401è planche, 1ère colonne/3è ligne, exactement.

Mâcon – 1915 – 1ère impression de la 1ère émission de Un Franc, annulé par deux perforations (Pirot inédit – 1.2b)

Je n’ai pu acquérir cette coupure, je ne l’ai vue qu’une fois la vente terminée, aussi je resterai prudent, faute de pouvoir l’examiner de près, sur l’authenticité de ce billet. En effet, rien de plus facile que de fabriquer ce genre d’annulé, il suffit d’une perforatrice pour attiser la convoitise des collectionneurs. Nous avons par le passé déjà découvert des coupures de la série Crt annulés par deux perforations, pour lesquelles, le doute est écarté car, pour chaque faciale, deux billets au numéros consécutifs ont été trouvés en même temps, et c’est un plus, puisque ces perforations étaient réalisées sur plusieurs bons à la fois issus d’une même liasse. Dans le cas présent, seul un exemplaire est apparu, aussi, le doute est autorisé.

Malgré cela je l’intègre à notre nomenclature sous la référence 1.2b, mais garde le droit de le retirer si toutefois il s’avère être un faux pour collectionneur.

Source : Ebay

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Divers, Documents d'archives, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

19 − six =