Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon » Les billets des Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg (1915-1926) – 2ème partie

Les billets des Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg (1915-1926) – 2ème partie

par Gilles MARCHAND

2- La persistance de la pénurie de monnaie divisionnaire

Dès la fin du mois d’octobre 1915, soit un mois après le début de leur mise en circulation, le stock initial de  500.000 coupures était déjà épuisé. La pénurie de monnaie divisionnaire étant toujours aussi importante, la Chambre de commerce envisagea dès le 29 octobre une nouvelle émission de 500.000 coupures de 1 franc et de 400.000 coupures de 50 centimes.

La demande fut faite aussitôt et pour répondre au plus vite aux besoins de monnaie divisionnaire, la Chambre de commerce décida que les 100.000 coupures de 1 franc déjà imprimées avec la première émission et destinées initialement à remplacer les coupures usagées seraient mises en circulation dés réception de l’avis favorable à la deuxième émission, étant entendu que cette réserve de 100.000 coupures serait aussitôt reconstituée sur la nouvelle fabrication.

Cette pénurie n’était pas locale et le sujet était à l’ordre du jour de l’assemblée des Chambres de commerce en ces termes : “L’assemblée, après avoir constaté que la pénurie des monnaies de billon se fait sentir dans un grand nombre de régions, a émis l’avis qu’il était nécessaire de mettre fin à l’accaparement de cette monnaie, en poursuivant et en punissant sévèrement les personnes qui se livrent à ce trafic”.

En temps de crise, cette pénurie pénalisait non seulement le petit commerce mais aussi l’industrie et l’économie nationale qui était entièrement tournée vers l’effort de guerre.

L’autorisation fut accordée le 7 décembre 1915 et le 13 décembre, les coupures de réserve de la première émission furent mises en circulation. L’impression fut aussitôt lancée et la mise en circulation fut programmée pour la fin du mois de janvier 1916 pour les coupures de 1 franc et vers le 15 février pour celles de 50 centimes. En réalité, les 400.000 coupures de 50 centimes furent imprimées en premier et mises en circulation le 29 janvier 1916.

50 cts Chambre de commerce 2eme émission (avers)

50 cts Chambre de commerce 2eme émission (avers)

50 cts Chambre de commerce 2eme émission (revers)

50 cts Chambre de commerce 2eme émission (revers)

Comme pour les billets de 1 franc de la première émission, un complément de 50.000 coupures de 50 centimes fut prévu et mis en réserve en vue du remplacement des coupures usagées.

L’impression des 500.000 billets de 1 franc suivit et ils seront mis en circulation le 21 février.

1 franc Chambre de commerce 2eme émission (avers)
1 franc Chambre de commerce 2eme émission (avers)
1 franc Chambre de commerce 2eme émission (revers)

1 franc Chambre de commerce 2eme émission (revers)

Cette seconde émission se révéla elle aussi insuffisante et dans un courrier du 19 mai 1916 le président de la Chambre de commerce de Mâcon attirait l’attention du Ministre du Commerce et de l’Industrie sur les difficultés rencontrées par les commerçants, les industriels et les établissements financiers.

Il signalait que la circulation de monnaies divisionnaires était presque nulle dans les circonscriptions de Mâcon et de Bourg et que la prolongation de la guerre ne permettait pas d’envisager à bref délai un retour à la circulation normale. Pour remédier à cette situation, il demandait l’autorisation commune aux deux Chambres de procéder à une 3ème émission de 600.000 coupures de 1 franc et de 400.000 coupures de 50 centimes. En vu du remplacement des coupures usagées, un complément de 100.000 coupures de chaque valeur était aussi sollicité.

A la même période, l’assemblée des Chambres de commerce demandait que l’Etat fasse frapper des monnaies de billon et, si besoin, autorise les Chambres de commerce à frapper des jetons de billon.

En attendant l’autorisation pour cette 3ème émission, un mandat était donné le 6 juin 1916 au bureau de la Chambre de commerce pour solutionner la question du numérotage des nouveaux billets.

Quel était le problème ?

A suivre …

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon · Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

19 − treize =