Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Histoire locale » Ces drôles d’objets “para-numismatiques” – partie1

Ces drôles d’objets “para-numismatiques” – partie1

 

Par Oleg

Introduction :

Lorsque l’on s’intéresse à la numismatique locale, nos recherches nous font quelques fois dénicher des objets, émis dans diverses circonstances, qui sans être des monnaies ou des billets à proprement parler, portent pourtant une valeur, et nous sommes souvent tenter de les acquérir, sans pour autant oser, pour ne pas s’éparpiller. Mais certains de ces documents sont rares, et peuvent compléter de façon très originale, une collection « basique » d’émissions officielles métalliques ou papier.

Aussi je vais vous faire partager quelques uns de ces témoignages que j’ai pu accumuler ces dernières années au gré de mes rencontres et de mes recherches sur la toile.

 

Les traites :

Ancêtre des nos actuels chèques bancaires elles sont très souvent presqu’autant ornementées que les billets de banque et constituent un agréable complément à cette collection. Je ne vais pas produire ici toute ma collection de traites émises par les commerçants et industriels mâconnais, elles nécessiteraient plusieurs articles, mais simplement quelques exemplaires représentatifs du style de leur époque.

 

Mâcon - Manufacture Thévenet (coll Oleg)

Mâcon – Manufacture Thévenet (coll Oleg)

 

Mâcon - Imprimerie Nouvelle-Deville (coll Oleg)

 

Mâcon - Peugeot-Gounon (coll Oleg)

Mâcon – Peugeot-Gounon (coll Oleg)

 

(1) une traite avec un décor dans un style très classique du XIXè siècle

(2) un exemplaire avec un décor art-nouveau du début XXè

(3) une police de caractères art-déco d’avant la seconde guerre mondiale

 

Les premiers chéquiers :

Très proches de ceux d’aujourd’hui dans leur présentation générale, il reste difficile de trouver des carnets, complets ou non. Malgré tout, ils sont intéressants, car souvent imprimés et distribués en local ; ci-dessous un carnet des années 50, imprimé pour la succursale mâconnaise de la Société Générale, chez Perroux & Fils, entreprise qui a fabriqué les billets de nécessité des Chambres de Commerce et de l’Industrie de Mâcon-Bourg pendant la première guerre mondiale.

 

Mâcon - chéquier Société Générale (coll Oleg)

Mâcon – chéquier Société Générale (coll Oleg)

 

A suivre…

 

Source :

Collection Oleg

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Histoire locale · Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

huit + huit =