Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Médailles, Numismatique des societes sportives » La numismatique des sociétés sportives de la région mâconnaise – 7ème partie

La numismatique des sociétés sportives de la région mâconnaise – 7ème partie

Par Oleg

 La Société des Tireurs Mâconnais :

3ème Fêtes Annuelle de Tir de 1903 :

 

Mâcon 1903 Carte postale ancienne

Mâcon 1903 Carte postale ancienne

 

Par cet article je clos, pour l’instant, l’étude des Fêtes de Tir 1903, en produisant ici des objets qui sortent du cadre numismatique, mais qui montrent, comme je le disais dans la 5ème partie de cette série, que la joaillerie n’était pas absente de l’évènement.

 

En effet, ces objets que j’ai découverts, par hasard, sur un blog privé de collectionneur en faisant mes recherches, méritent d’être publiés puisqu’ils rentrent dans le cadre d’une collection ayant trait au tir en général, ce que collectionne le propriétaire de ces pièces de toute beauté.

 

Je vous invite à visiter son blog, vous y découvrirez d’autres objets de ce style, qui complètent une très belle et importante collection thématique composée de médailles,  plaquettes, breloques commémoratives, et autres témoignages des différentes manifestations de tir de France : http://bs_insignes.pagesperso-orange.fr/index.html.

 ______________

 Broche :

Broche Mâcon 1903 (Coll. Bernard Simon)

Broche Mâcon 1903 (Coll. Bernard Simon)

Broche de bronze doré de 13 cm, représentant deux rameaux de chêne et de laurier liés en bas par un véritable ruban tricolore, sur lequel est inscrit en dorure à chaud :

3ème FÊTE DE TIR / MÂCON 1903 et juste au dessus les armes émaillées de Mâcon.

Il est difficile de dire si cet objet était un prix de tir offert à un participant ou s’il s’agissait d’un souvenir accessible aux personnes qui désirait l’acquérir.

________

 Coupe :

Coupe Mâcon 1903 (Coll. Bernard Simon)

Coupe Mâcon 1903 (Coll. Bernard Simon)

Trophée en argent de 13 cm dont le calice est orné d’une frise de feuilles de vignes et porte les armes de la Société des Tireurs Mâconnais entourés d’une gravure sur deux lignes, en caractères « anglais » :

Troisième  Fête // Annuelle  de  Tir

Mâcon // 1903

Il s’agit ici, sans nul doute, d’une récompense offerte à un tireur émérite.

Magnifique pièce de collection qu’il aurait été dommage de ne pas publier pour compléter l’étude des médailles de tir de Mâcon.

 _____________

Cette série d’articles n’est pas terminée pour autant, même si l’étude de la numismatique de la Société des Tireurs Mâconnais, elle, touche à sa fin provisoire, faute de découverte. Il me reste à aborder la période de l’entre deux guerres, avant de vous parler des autres sociétés sportives pour lesquelles la numismatique, nous a livré d’autres beaux témoignages.

 

Source :

collection Bernard SIMON visible sur : http://bs_insignes.pagesperso-orange.fr/index.html

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Médailles, Numismatique des societes sportives · Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Une Réponse pour "La numismatique des sociétés sportives de la région mâconnaise – 7ème partie"

  1. tiliSqual dit :

    Lire le blog en entier, tres bon

Laisser un commentaire

*

19 − quatre =