Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Histoire locale, Infos » 3…2…1…0…, LA PHOTOTHEQUE DEMARRE

3…2…1…0…, LA PHOTOTHEQUE DEMARRE

Par Oleg

 

Introduction :

 

Si les enfants ont reçu à l’occasion de la rentrée une nouvelle paire de souliers, nous vous offrons, comme nous vous l’annonçons déjà depuis quelques mois :

La mise en ligne de la photothèque des monnaies et billets de Mâcon et sa région.

 

 

Certes, ce présent est virtuel, mais très visuel, et va apporter, nous l’espérons, beaucoup d’informations quant à l’étude de notre numismatique.

Volontairement, nous nous limiterons géographiquement à la région mâconnaise, car la Saône et Loire est trop vaste et fut extrêmement productive sur le plan numismatique pour que l’on puisse tout traiter ici.

Ainsi, seront désormais présentés sur notre blog, les monnaies et billets de Mâcon, Cluny, Tournus, Cuisery, des origines à nos jours, ainsi que d’autres communes plus modestes, dans lesquelles ont été émis plus récemment, des monnaies et des billets de nécessité ou de confiance, de façon plus confidentielle, et donc, souvent très méconnus.

Nous ajoutons également, pour le département de l’Ain, quelques communes limitrophes de la rive gauche de la Saône, qui se trouvent être, géographiquement et historiquement, très proches de nous.

Nous soulignons que cette rubrique n’est pas vouée à rester figée, et se doit même d’être complétée et corrigée. Aussi, nous en appelons une fois encore aux lecteurs ; si vous possédez des monnaies et ou billets de Mâcon et sa région qui ne figurent pas dans cette photothèque, vous pouvez nous faire parvenir vos clichés HD ou scans couleur (600dpi mini), à : contact@club-numismatique-macon.fr, accompagnés, pour l’attribution, de votre nom ou, pseudo, si vous souhaitez garder l’anonymat.

 

Le plan et le fonctionnement de la photothèque :

 

Pour simplifier la lecture de cette photothèque, chaque commune ayant émis des monnaies et/ou des billets, aura sa propre photothèque, classée par ordre alphabétique, et, accessible directement dans le menu déroulant de l’onglet « Musée virtuel ».

Pour chaque ville, les monnaies sont classées, au plus près de la chronologie connue, et par ordre croissant de faciale.

Chaque monnaie ou billet présenté, est attribué à sa dernière collection ou son dernier vendeur connu.

Si vous possédez un exemplaire présent dans la photothèque, mais que son attribution n’est pas à jour, vous pouvez, si vous le souhaitez, nous fournir la photo de la monnaie accompagnée de votre nom ou pseudo (si vous préférez rester anonyme), afin que nous corrigions l’affiliation.

Nota : la photothèque sera mise à jour à mesure que les nouvelles monnaies et informations arriveront sur notre messagerie : contact@club-numismatique-macon.fr , sans que nous éditions, pour le coup, une information sur le sujet ; nous vous laissons le soin de consulter régulièrement cette rubrique pour y découvrir les nouveautés et corrections, seules les découvertes de monnaies ou billets très rares, inédits, ou qui ne sont pas censés exister, feront l’objet d’un article particulier.

 

Les objectifs de cette base de données :

 

Le but premier est de faire découvrir à tous la numismatique et donc également l’histoire de notre région par l’illustration. Les articles, que nous produisons, donnent souvent des repères à la fois chronologiques, locaux, mais aussi visuels et peuvent éventuellement, servir de support pédagogiques pour tous, à l’école ou à la maison, je rappelle que l’on apprend à tout âge, moi le premier.

Mais cette banque d’images, peut également servir à ficher et donc à suivre les monnaies, en leur générant un pédigrée, qui les rendra plus difficile à « fourguer » en cas de vol, car n’importe quel acheteur potentiel aura la possibilité de vérifier sur notre site la provenance de la monnaie. Alors publiez vos plateaux, en nous fournissant les images de vos pièces.

Encore une autre utilité importante, cet ensemble de clichés peut, le cas échéant, servir de base d’identification et/ou d’étude d’un type monétaire, pour les professionnels comme pour les particuliers, puisque seront disponible, quand ces données sont disponibles, le poids, le diamètre, la composition métallique des monnaies médiévales, car plus les informations seront complètes et précises, plus fiables seront les thèses.

 

Vous pouvez maintenant ouvrir votre paquet :

 

Sans plus attendre, nous vous laissons le plaisir de surfer sur cette collection virtuelle, dont l’idée nous est venue de l’initiative de la Maison CGB, de mettre en ligne les plus beaux exemplaires des monnaies modernes françaises dans leur « Collection Idéale ».

 

PS :

N’oubliez pas de visiter la « Collection Idéale » de CGB :

http://www.collection-ideale-cgb.net/sommaire.php

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Histoire locale, Infos · Mots-Clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

neuf − 2 =