Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Monnaies de Cluny » LES LÉGENDES DE CLUNY – approfondissements et nouveauté – partie 9

LES LÉGENDES DE CLUNY – approfondissements et nouveauté – partie 9

par Oleg

Introduction :

Comme je l’écrivais en septembre 2011 dans la partie 4 de cette série sur le monnaies de Cluny : « S’il n’y a pas d’autre avers mentionné dans aucun ouvrage, cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas ; alors à vos plateaux et munissez-vous de votre loupe… cette étude n’est pas terminée. »

Et en effet, s’il y avait longtemps qu’il n’était pas apparu d’exemplaire de denier de Cluny chez les professionnels, dans leurs ventes, ou sur les grands sites d’enchères, plus récemment, trois nouvelles monnaies ont été proposées à sur le marché, dont deux que j’ai déjà ajoutées à la photothèque en ligne, quant à la troisième, totalement inédite, elle fait aujourd’hui l’objet de ce feuillet, car elle présente une légende d’avers fautive, due certainement à une confusion du graveur dans sa lecture du texte à insculper dans le coin, puisqu’une fois n’est pas coutume, il ne manque pas seulement une lettre à la légende, mais il y a une lettre substituée à une autre.

 

Complément à l’inventaire des types d’avers :

Les différents avers (suite) : descriptif de l’avers inédit 

cluny-A5 Illustration Oleg .avers de type 5: + CENIACO CENOBIO

 

Ce nouvel avers devient le cinquième recensé, mais seulement le second retrouvé et confirmé, je le référencerai : A5

Sur cet avers, la légende type, + CLVNIACO CENOBIO est remplacée par  + CENIACO CENOBIO. Ainsi c’est le nom même de la ville qui est déformé et qui disparait. Le graveur a du s’emballer et a commencé à graver CE(NOBIO) au lieu de CLV(NIACO), avant de reprendre la gravure du nom de la cité comme si de rien n’était, plutôt que de refaire le coin. Quel employé consciencieux, et quel bel exemple de la qualité des contrôles dans les ateliers médiévaux!

 

visuel de la monnaie :

cluny_denier-A5R1a_coll-olegCluny – denier A5R1a – CENIACO CENOBIO – coll. Oleg

 

A noter que sur cet exemplaire si l’avers est fauté, le revers lui, est parfaitement conforme au type R1a, avec une clé de type 1 et une légende « a » : + PETRVS ET PAVLVS ; ce qui nous donne le nouveau type référencé : A5R1a. Dès à présent, vous retrouverez cette monnaie dans la galerie photo des monnaies de l’Abbaye de Cluny : http://www.numismatique-en-maconnais.fr/musee-virtuel/les-monnaies-de-cluny/, et l’arrivée des vacances vous permettra sans doute de poser un regard neuf à vos monnaies et, d’y découvrir, peut-être, un exemplaire identique, ou avec une nouvelle légende fautive, que nous aurons plaisir à faire figurer fans les pages de la photothèque.

 

Bien sûr, à suivre…

 

sources :

collection Oleg

http://www.numismatique-en-maconnais.fr/category/monnaies-de-cluny/

http://www.numismatique-en-maconnais.fr/musee-virtuel/les-monnaies-de-cluny/

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Monnaies de Cluny · Mots-Clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

*

17 + dix-neuf =