Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Commemoration Grande Guerre, Documents d'archives, Histoire locale » L’imprimerie PERROUX et les billets des Chambres de commerce

L’imprimerie PERROUX et les billets des Chambres de commerce

Par Gilles MARCHAND

L'Or combat pour la victoire (CPA Coll. Mg)

L’Or combat pour la victoire (CPA Coll. Mg)

Dès le début de la Grande Guerre, la thésaurisation des monnaies métalliques et le rappel des monnaies d’or destinées au financement des dépenses d’achats de matières premières et d’armement à l’étranger firent disparaitre très rapidement de la circulation les monnaies divisionnaires.

Malgré une augmentation très importante de la production de la Monnaie de Paris, notamment en pièces de 50 centimes, 1 franc et 2 francs, d’importantes difficultés sont alors très vite apparues pour faire l’appoint lors des menus achats, chez les commerçants pour rendre la monnaie, ou, pour tous les employeurs,  assurer la paye des ouvriers (et ouvrières).

Très rapidement, les Chambres de commerce ont pris conscience des risques encourus par ce manque de petite monnaie et se sont subtituées à l’Etat pour faire imprimer, avec l’autorisation de gouvernement, des coupures en papier de 50 centimes, 1 et 2 francs. Selon les régions, les premiers de ces billets ont été émis dès 1914 et leur retrait définitif eu lieu en 1926.

A partir de 1915, les Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg ont émis en commun de nombreux billets (voir les différents articles à ce sujet sur le site) qui ont tous été imprimés par les établissements X. PERROUX et fils de Mâcon.

Uniquement pour ces deux chambres, l’entreprise X. Perroux et fils assurera l’impression, entre 1915 et 1921, de 8.600.000 coupures (3.400.000 de 50 centimes et 5.200.000 de 1 franc) !

Cette imprimerie mâconnaise, fondée en 1880 et qui travaillait déjà avant guerre pour de nombreuses administrations, réalisera aussi des coupures pour d’autres Chambres.

Ainsi,  les premières séries des coupures de la Chambre de commerce de Gray et Vesoul ainsi que l’intégralité des billets émis par la Chambre de commerce de Villefranche sur Saône sortiront de cet établissement mâconnais.

Les coupures réalisées dans les établissements X. PERROUX et fils

Coupure 50 Cts Série E Chambre de Commerce Mâcon

Coupure 50 Cts Série E Chambre de Commerce Mâcon

1 Franc Gray et Vesoul - 2ème émission (Coll. Mg)

1 Franc Gray et Vesoul – 2ème émission (Coll. Mg)

50 centimes - Villefranche sur Saône (Cliché cgb.fr)

50 centimes – Villefranche sur Saône (Cliché cgb.fr)

L’imprimerie X. PERROUX et fils participa ainsi à l’effort de guerre et su répondre rapidement aux sollicitations des différentes Chambres pour permettre aux économies locales de résister à ce conflit très couteux en vies humaines qui menaçait aussi les fondements économiques de la France.

En effet, la Victoire de 1918 ne s’est pas obtenue uniquement par les armes mais aussi par la résistance de l’économie et la capacité de production agricole et industrielle.

Il ne faut donc pas négliger l’importance de ces billets qui ont été la principale monnaie circulant entre 1915 et 1921.

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Commemoration Grande Guerre, Documents d'archives, Histoire locale · Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

un × 4 =