Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers » 2015… déjà une TRÈS BONNE ANNÉE en perspective.

2015… déjà une TRÈS BONNE ANNÉE en perspective.

par Oleg

 

Introduction :

cette année 2014 n’a fait que passer, trop vite comme les précédentes malgré plusieurs dizaines d’articles supplémentaires mis en ligne. Mais alors que 2015 débute juste, nous pouvons déjà vous annoncer qu’elle sera riche, peut-être même plus riche encore de E-publications de nombreuses monnaies inédites, et autre brochure thématique.

 

Le Site en 2015 :

Pour les articles en ligne, nous avons pu collecter des clichés de nombreuses monnaies “inédites”, pour Mâcon, Cluny, et Tournus, entre autres une “pluie” d’oboles jamais photographiées auparavant, et qui seront ajoutées à la galerie à mesure de leur publication. Nous entendons ici par “inédite” des monnaies qui ont, pour certaines, déjà été publiées au XIXè siècle, mais sans illustration autre qu’une gravure, et qui n’ont jamais été retrouvées depuis, ou, parfaitement inédite au sens littéral du terme, comme pour l’obole de Tournus au nom de Lothaire que nous venons de mettre en ligne et qui remet en cause tout les classements précédent du monnayage de l’Abbaye.

Nous continuerons la publication de l’approche typologique et chronologique des florettes de Mâcon, qui au regard des commentaires postés, passionne les lecteurs. Nous en profiterons pour faire une mise à jour de quelques parties déjà en ligne, nécessité due à de nouvelles florettes passées en vente ces derniers mois, et due à une Nème lecture de l’ouvrage de Françoise Dumas-Dubourg, qui nous a apportée des éclaircissements sur certains exemplaires. Vous aurez, également le privilège d’y découvrir très prochainement les exemplaires, inédits en tous points, de la sixième émission royale, jamais vus auparavant, jamais identifiés et donc jamais publiés, car non conformes aux ordonnances royales d’émission. Quel suspense !  😉

Du côté de la galerie photo, nous venons de mettre en ligne la 700ème monnaie, et QUELLE MONNAIE !!! ; cliché fourni par un lecteur que nous remercions chaleureusement pour sa gracieuse contribution, ce qui fait de cet ensemble photographique ciblé sur la numismatique mâconnaise, une première du genre, en France tout au moins, puisqu’à ce jour, si d’autres sites existent sur un monnayage local, aucun ne présente une telle quantité d’exemplaires, ensemble qui forme aujourd’hui une sérieuse base de travail pour d’éventuelles études, par type, par atelier, ou par période.

mâcon_585-620_tiers-de-sou_juse-monetarius_1g30_coll-privée

la 700ème monnaie en galerie photo

Le Club en 2015 :

En parlant d’étude, et dans le cadre de notre mission de vulgarisation de la numismatique, nous avons été récemment contacté par Vincent Borrel qui s’atèle à écrire un thèse sur la “Circulation monétaire en Royaume de Bourgogne du VIème siècle à 1275”. Son Maître de thèse n’est autre que Georges Depeyrot, et le premier volume traitant du sujet pour la zone de Lyon à Arles est déjà achevé. Il commence donc en ce moment, la seconde partie de son travail ciblé sur la zone du Royaume au nord de Lyon, incluant Chalon-sur-Saône et donc également Mâcon. Nous lui avons d’ores et déjà fourni des documents en notre possession, photos et écrits, nous lui adressons tous nos encouragements, tant la tache est immense. Il est le deuxième étudiant que nous épaulons, et nous espérons qu’ils seront encore nombreux, gage que la numismatique a encore de l’intérêt pour les jeunes du XXIème siècle.

Notre prochaine réunion se déroulera le lundi 2 mars 2015 à partir de 17 heures, et donnera lieu à la présentation d’une monnaie bourguignonne rarissime, puisque son propriétaire nous fera l’honneur d’une intervention sur l’unique exemplaire retrouvé à ce jour, d’un écu d’or de Philippe-le-Hardi, qui fait partie de son fond personnel. Cette présentation donnera lieu à une mise en ligne sur le site, car, bien que frappée en dehors du mâconnais, son identification et sa description ont été possibles grâce à un édifice du chalonnais. Petite précision, cette monnaie fut déjà publiée, en 2011, malheureusement avec un cliché noir et blanc de mauvaise qualité, dans un article de son propriétaire dans le trop confidentiel bulletin de la SFN.

Enfin, 2014 fut l’année de la commémoration du centenaire du début de la triste Première Guerre Mondiale et dans la suite logique, la rentrée de septembre 2015 verra l’arrivée de notre nouvelle publication papier ; une brochure sur les coupures des Chambres de commerce de Mâcon et Bourg, commérant ainsi le centenaire des premières émissions de ces bons de monnaie. Initié par notre trésorier Gilles Marchand, cet ouvrage sera consacré au contexte historique, administratif et légal ayant conduit à la mise en circulation de ces divisionnaires de papier, communément appelés “billets de nécessité des Chambres de commerce”. Il contiendra également une mise à jour de l’ouvrage de Jean Pirot pour sa partie consacrée aux coupures de Mâcon et Bourg et sera entièrement illustrée en couleur. La nouvelle nomenclature entièrement repensée, conservera en filigrane les références de l’édition originale comme repère. Cette parution nous donnera également l’occasion de produire une exposition sur le thème, qui, même si nous attendons encore la confirmation, devrait commencer à la Chambre de commerce de Mâcon à l’occasion des “Journées du Patrimoine 2015”, pour se poursuivre ensuite à la médiathèque.

mâcon_1915_0fr50_spécimen_recto_coll-Gilles-Marchand

 Mâcon 1915 0fr50 spécimen recto – exemplaire collection Gilles Marchand

Autres évènements du début de l’année 2015 :

Les “Dimanches de la Collection” reviennent après la trève hivernale, le 3ème dimanche de chaque mois de 8 heures à midi., soit le 18 janvier prochain pour ce premier rendez-vous de l’année, toujours à l’Espace Carnot, salle qui jouxte l’Hôtel de Ville côté rue piétonne. Nous mettrons en ligne très prochainement le calendrier complet des dates suivantes.

Le “Salon de la Collection”, évènement annuel organisé par le Club Cartophile Mâconnais se déroulera toute la journée du dimanche 25 janvier dans la MJC de l’Héritan, à Mâcon.

 

Enfin :

Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à nous lire, et nous vous remercions de votre fidélité, qui nous conforte dans l’idée que nous avons choisi le bonne voie de communication numismatique.

 

LE CLUB NUMISMATIQUE DE MÂCON ET SA RÉGION

souhaite à tous ses lecteurs

une Très Bonne et Heureuse Année 2015

 

corne-abondance_2015

 

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers

Laisser un commentaire

*

quinze − cinq =