Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Histoire locale, Questions - Reponses » Une Exposition Universelle à Mâcon ?

Une Exposition Universelle à Mâcon ?

Par Gilles MARCHAND

La numismatique est une réserve inépuisable de surprises et les médailles gardent, gravé dans le métal, la trace  d’évènements passés et parfois oubliés. Il faut cependant garder son sens critique face à des découvertes surprenantes et ne pas toujours prendre pour argent comptant ce que les médailles relatent .

Il y a peu de temps, j’ai eu l’occasion d’acquérir une médaille singulière qui commémorerait une exposition universelle de Mâcon en 1903 ! Il s’agit d’une jolie pièce en cuivre doré d’un diamètre de 56 mm et pesant près de 56 g. Elle a été éditée par l’entreprise MASSONNET.

Exposition Universelle de Mâcon 1903

Exposition Universelle de Mâcon 1903

Sur une face, l’allégorie des sciences et des beaux arts remet une couronne de laurier à un jeune garçon assis sur le chapiteau d’une colonne ionique qui travaille à la finition d’un petit vase. En arrière plan se trouvent les attributs de diverses sciences : sculpture, chimie, astronomie et industrie. Au fond, le soleil se lève sur le nouveau siècle et illumine la scène de ses rayons.

Exposition Universelle de Mâcon - 1903

Exposition Universelle de Mâcon – 1903

De l’autre coté, le blason de la ville de Mâcon trône fièrement  entouré par la légende circulaire EXPOSITION UNIVERSELLE DE MACON .1903.

Pour la forme, j’ai quand même vérifié mais jamais une exposition universelle ne s’est tenue à Mâcon et l’exposition universelle, initialement prévue pour 1903, s’est déroulée en 1904 à Saint Louis et commémorait le centenaire de l’acquisition du territoire de la Louisiane par les Etats Unis.

A cette époque, il n’était pas rare de voir les grandes expositions organisées par les villes françaises. Ainsi, l’exposition universelle de 1894 s’est tenue à Lyon, celle de 1900 à Paris et celle de 1911 à Roubaix.

Mais rien pour Mâcon en 1903 !

Alors que commémore cette médaille ? La ville de Mâcon était elle candidate à son organisation et s’agit-il dans ce cas d’une médaille de propagande destinée à recueillir des fonds et influencer un jury ?

Si vous connaissez l’histoire de cette évènement, n’hésitez pas à nous en faire part. Cela permettra d’élucider ce mystère.

A suivre ….

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Histoire locale, Questions - Reponses · Mots-Clés: , , , ,

Une Réponse pour "Une Exposition Universelle à Mâcon ?"

  1. billon dit :

    bonjour,
    je cherche des infos sur cette exposition car mon arrière-grand-père a reçu un diplôme de médaille d’argent pour ces travaux de taillanderie, il est daté du 30 août 1903.

    il a aussi eu le diplôme de grand prix avec félicitations du jury à Lyon en 1904 pour ces travaux en taillanderie.

    comme vous j’aimerais bien trouver d’autres informations…

    cdlt
    marie-pierre

Laisser un commentaire

*

cinq × deux =