Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles » Le Golf et Alexandre Morlon

Le Golf et Alexandre Morlon

par gilles Marchand

Joueuse de Golf (Médaille MdP 1936 par A. Morlon)

Joueuse de Golf (Médaille MdP 1936 par A. Morlon)

Neuf années après avoir créé la médaille “Sports” qui comportait à l’avers la Victoire offrant des lauriers au vainqueur et au revers, une multitude d’athlètes pratiquant divers sports, Alexandre Morlon met à l’honneur le golf en cette année 1936 avec deux plaquettes éditées par l’administration des Monnaies et Médailles.

Un seul revers identique avec une balle et un club de golf sur un rameau de laurier sert aux deux plaquettes ; l’une ayant un joueur de golf pour avers, l’autre, une joueuse de golf.

Pour le deuxième avers, Alexandre Morlon a reproduit les traits et l’attitude de Francine Tollon, championne de France en 1933 et 1935 et qui le sera à nouveau en 1942.

  • – – –

Ces plaquettes de 7cm sur 4,5cm étaient  commercialisées dans différents métaux et proposées à la vente aux amateurs et aussi aux différents clubs de golf.

Publicité d'époque "Pour le golf

Publicité d’époque “Pour le golf”

Ainsi, un exemplaire de base en bronze valait à cette époque 24 francs.

Pour acquérir un exemplaire en argent, il fallait débourser 115 francs et 127 francs pour un exemplaire en vermeil.

L’Administration des Monnaies et Médailles avait aussi prévu une production restreinte en or au prix de 4000 francs mais si elle a eu lieu (cette production est à mettre au conditionnel), elle est restée très confidentielle.

En effet, seuls 18 exemplaires en bronze et 1 en argent de la joueuse de golf et 49 plaquettes en bronze et 2 en argent du joueur de golf ont été vendus par la Monnaie au cours de l’année 1936.

.

A suivre prochainement, une curieuse médaille sur le golf !

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles · Mots-Clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

trois + cinq =