Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Documents d'archives, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire » Assignats de Mâcon : Les griffes utilisées pour signer les billets

Assignats de Mâcon : Les griffes utilisées pour signer les billets

par Gilles MARCHAND

Pour répondre à la pénurie de petites monnaies de billon (monnaie divisionnaire de faible valeur en argent, bronze ou métal de cloche) qui entravait l’ensemble des petites opérations commerciales et financières (paye des ouvriers et manœuvres, appoint dans les échanges, …), le conseil général de la commune de Mâcon décide le 11 mars 1792 de la fabrication de papiers monnaies pour une valeur de 100.000 livres.

Quatre valeurs sont initialement prévues et réparties en 30.000 livres en billets de 2 sols, 30.000 livres en billets de 5 sols, 20.000 livres en billets de 8 sols et 20.000 livres en billets de 15 sols. L’authentification de ces bons de monnaie a été une des premières préoccupations des commissaires chargés de cette fabrication et il avait été prévu dès le début que les billets de deux sols seraient signés par les commissaires Lagrange et Genty, ceux de cinq sols par MM. Semeraire et Michel, ceux de huit sols par MM. Chambosse et Dupiaz et enfin que les billets de quinze sols porteraient la signature de MM. Moreteau et Devianne.

Le 17 mars, une nouvelle proposition de répartition est validée mais en trois valeurs seulement : 40.000 livres en billets de 2 sols, 20.000 livres en 5 sols et 40.000 livres en bons de 8 sols.

Suite à cette modifications, les commissaires chargés de signer les billets ont vu leurs attributions modifiées. C’est ainsi que Dupiaz et Genty apposeront leur signature sur les billets de 2 sols, Chambosse et Michel sur les 5 sols et Semeraire et Lagrange sur les 8 sols.

Bien évidemment, il n’était pas question pour eux de signer chaque billet, ni d’imprimer directement la signature des commissaires sur les différents bons. Aussi, il fut commandé pour chacun des commissaires une griffe avec leur signature. Ce sont ces différentes griffes que vous pouvez retrouver ci-dessus.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Documents d'archives, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

5 × 1 =