Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Commemoration Grande Guerre, Documents d'archives, Médailles » Il y a 100 ans : La médaille commémorative de la Grande Guerre

Il y a 100 ans : La médaille commémorative de la Grande Guerre

par Gilles Marchand

L’idée de la création de cette décoration est née en 1915. En 1919, un projet de loi est déposé et elle est officiellement créée par une loi du 23 juin 1920.

Cette médaille était destinée à tous les mobilisés, aux membres de tous les services sanitaires, hommes et femmes et aux policiers et pompiers des villes bombardées.

Un concours est ouvert par le ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts et le 22 janvier 1921, la maquette présentée par Alexandre Morlon sous la dénomination “Pro Patria semper” le remporte devant 73 autres projets.

Au cours des jours suivants, les résultats du concours ont fait l’objet d’une communication conséquente dans les journaux de la France entière.

Un article paru dans l’Illustration la décrivait ainsi : “La médaille de la grande guerre, selon la maquette de M Alexandre Morlon est d’une conception simple et vigoureuse. Sur la face, une effigie symbolique, un profil d’un relief jeune, énergique et grave, représente la France casquée, une Minerve moderne, la main tenant un glaive antique au-dessus de la garde en croix. Appuyé à la ligne de l’épaule, un faisceau de branches de laurier qui montent pour mettre comme une discrète broderie de gloire sur le métal du casque. Ce sont également des feuilles de laurier mêlées à des feuilles de chêne qui, au sommet, joignent la médaille à la bélière qui doit recevoir le ruban…”.

Belle description pour cette médaille qui rendait un hommage emplit de simplicité mais d’un graphisme efficace. Cette médaille sera commercialisée à partir du 12 janvier 1922. Elle a été frappée à plusieurs millions d’exemplaires.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Commemoration Grande Guerre, Documents d'archives, Médailles · Mots-Clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

7 + 8 =