Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Divers, Histoire locale, Infos, Leçons de numismatique, Médailles, Monnaies de Macon, Nouvelles du Club, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique » La Première Médaille Touristique de Mâcon

La Première Médaille Touristique de Mâcon

Par Oleg

A l’initiative de l’Office du Tourisme de Mâcon, une médaille touristique est en cours de production au sein de la Monnaie de Paris. La date de livraison et de mise à disposition du public est prévue pour la dernière semaine de Juillet. Le Club numismatique de Mâcon sollicité, a répondu favorablement à ce projet, et a ainsi apporté sa contribution, tant dans la conception de son visuel que dans la définition des conditions de sa production et de sa commercialisation. Nous espérons qu’il s’agit là du premier projet d’une longue série.

Le thème choisi est la ville de Mâcon dont le nom est à l’exergue, et, la médaille affiche le Pont de Saint Laurent en premier plan et la Cathédrale du Vieux Saint Vincent en arrière, deux des monuments emblématiques de la ville historique. Pour éviter toute polémique quant à la représentation choisie et validée d’une perspective qui n’est pas réaliste, dans le sens où l’on ne voit jamais ces deux monuments dans cette configuration en se promenant, il faut expliquer que le but était de mettre en avant ses deux bâtiments dans un assemblage de deux vues distinctes et superposées, afin de plaire au plus grand nombre, dont les nombreux touristes d’outre Rhin qui arrivent par la Saône et qui eux, découvrent ces monuments choisis, l’un après l’autre, comme représentés sur le jeton.

Ayant conscience qu’il existe également un vrai marché de collectionneurs de médailles touristiques, il a été fait le choix d’une production très limitée, avec seulement 2800 exemplaires frappés au millésime 2021, confinant à ce jeton une rareté réelle et un grand intérêt numismatique, qui aideront à soutenir le second marché. A ce sujet, la commercialisation se fera principalement via l’Office du Tourisme selon les modalités suivantes :

1/- Pour les particuliers, collectionneurs ou non :

le prix de vente est fixé à 3€00 TTC l’unité + frais d’emballage et port suivi en sus via notre site ou l’office du tourisme.

2/- Pour les numismates professionnels et autres professionnels de la collection :

le prix a été fixé à 2€00 TTC l’unité, commandable par rouleau entier + frais d’emballage et port suivi, ou recommandé avec accusé de réception, selon votre préférence que vous aurez pris soin de préciser dans votre premier mail de commande, en même temps que vous justifierez de votre numéro de Siret et/ou de Registre du Commerce, pour obtenir ce prix très attractif.

Les commandes de professionnels sont à adresser uniquement par mail à Mme Rion de l’Office du Tourisme de Mâcon, qui vous enverra en retour une facture au format PDF qu’il vous faudra imprimer et joindre à votre règlement par chèque bancaire français uniquement. Notez bien que l’envoi de votre commande ne se fera qu’une fois votre chèque encaissé.

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Divers, Histoire locale, Infos, Leçons de numismatique, Médailles, Monnaies de Macon, Nouvelles du Club, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

deux × un =