Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Nouvelles du Club » Le club Numismatique

Le club Numismatique

Bienvenue sur le blog du club Numismatique de Mâcon (Saône et Loire).

Cette année, un projet a été mené à terme : l’exposition « Monnaies de Mâcon ».

Cette exposition aura lieu du 15 septembre au 31 décembre au musée des Ursulines à Mâcon. Les monnaies émises localement ou trouvées lors de fouilles seront présentées (collections du musée, trouvailles du GAM, prêts de collectionneurs). Par ailleurs, des panneaux présenteront ces monnaies ainsi que l’histoire locale et nationale.
L’exposition se prolongera à la médiathèque et aux archives municipales où des documents historiques seront présentés avec d’autres types de monnaies, par exemple l’émission d’assignats à Mâcon pendant la Révolution.
Le thème du trésor sera un fil conducteur avec la mise en valeur des monnaies gauloises de Chenôves et des pièces romaines de Curtil-sous-Burnand, trésor contemporain de celui de Mâcon avec ses statuettes reproduites au musée. On trouvera plus modestement les pièces du XIXe siècle enfouies dans une boite métallique sous la fontaine de la place Gardon (époque du règne de Louis-Philippe).

Des conférences sont aussi prévues au musée sur le thème de la monnaie : « Comment lire une monnaie » par Jean Bernard MICHEL le 17 octobre à 15h, « Monnaies et documents d’archives» par Franck METROT et Coraline REY le 31 octobre à 15h, « L’atelier monétaire de Mâcon au moyen âge» par Jacques GRELU le 21 novembre à 15h, « La monnaie et l’archéologie » par Daniel BARTHELEMY le 12 décembre à 15h.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Nouvelles du Club

Laisser un commentaire

*

dix − quatre =