Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Vacances et Numismatique » Le musée Joseph Puig

Le musée Joseph Puig

Ce n’est pas parce que l’on est en vacances qu’il faut mettre sa passion de coté…

Pour débuter la nouvelle rubrique “Vacances et numismatique”, je vais vous présenter le musée Puig de Perpignan que j’ai visité dernièrement.

Ce musée, constitué à l’origine par le legs de M Joseph Puig, présente en deux salles d’exposition une collection fabuleuse allant des premières monnaies frappées par  Crésus  aux monnaies de confiance de Perpignan mises en circulation pendant la première guerre mondiale .

Fabuleuse est bien le mot car le nombre, la rareté et la qualité des monnaies sont vraiment exceptionnelles. En effet, on jurerait que toutes ces monnaies, que ce soient celles de la Grèce antique, de l’Egypte ancienne, de la péninsule italienne ou les plus “modernes” viennent d’être frappées.

Bien sûr, les monnaies locales sont le cœur du musée. Aussi, vous y trouverez aussi une impressionnante série de monnaies catalanes et roussillonnaises.

Par l’importance et la qualité de sa collection, le musée Joseph Puig est le troisième musée numismatique de France, après le cabinet des Médailles de Paris et le musée de la Monnaie de Paris.

Pour finir de vous convaincre, je vous présente ci-dessous un extrait du dépliant du musée (cliquez sur les images pour les agrandir).

Extrait du dépliant du Musée Puig

Extrait du dépliant du Musée Puig

Le prix de l’entrée est modeste, le personnel passionné et enthousiaste. Le seul problème est le parking.

Aussi, si vous passez à proximité de Perpignan, faites le détour et consacrez 1 heure ou 2 à cette visite, vous ne serez pas déçu par ce musée à découvrir absolument …(téléphonez à l’avance pour visiter)

Adresse : 42, avenue de Grande Bretagne BP 20931 66931 PERPIGNAN

Téléphone : 33 (0)4 68 62 37 64

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

4 × trois =