Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Nouvelles du Club » Monnaies de la Révolution

Monnaies de la Révolution

Les monnaies de la révolution seront le thème de la prochaine réunion du club numismatique de Mâcon qui aura lieu le lundi 16 mai à 17h30 au local du GAM (Groupement Archéologique du Mâconnais, Maison de l’Archéologie, rue Sénecé à Mâcon). Le plan d’accès est présenté à la page contact de notre site.

3 sols Thevenon 1791

3 sols Thevenon 1791

Ces monnaies ont marqué l’histoire numismatique française en assurant la transition entre l’ancien régime et la République nouvelle et nombreux sont les symboles présents sur ces pièces ou assignats pour affirmer cette évolution.

Même la municipalité de Mâcon, durant cette période troublée, a fait imprimer en 1792 des assignats pour des valeurs de 2, 5 et 8 sols. Au verso de ces billets de confiance apparait la mention “La Nation, la Loi et le Roi” qui symbolisait les mutations politiques en cours.

Assignat de Mâcon de 5 sous 1792 (coll. privée)

Assignat de Mâcon de 5 sous 1792 (coll. privée)

18 deniers an 4 (coll privée)

18 deniers an 4 (coll privée)

Que ce soit Marianne avec son bonnet frigien, la datation à l’aide du calendrier républicain, le passage de la Livre au Franc, ou les monnayages privés (Monneron, Potter, Clemancon, Caisse de bonne foy, …), ces monnaies représentent un pan de notre Histoire qui n’est pas si lointain et qui était porteur d’espérance et de liberté pour le peuple.

Comme d’habitude, les réunions du club ne sont pas réservées aux seuls adhérents et vous serez le bienvenu si le thème vous intéresse.

A bientôt

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Nouvelles du Club

Laisser un commentaire

*

cinq × un =