Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Monnaies de Cuisery, Questions - Reponses » Un blanc aux armes de Duc de Bourgogne Jean-sans-Peur : enfin les réponses !

Un blanc aux armes de Duc de Bourgogne Jean-sans-Peur : enfin les réponses !

Par Oleg

« Tout vient à point… … à qui sait attendre ! »

 

Blanc Cuisery 1416-1419 Jean-sans-peur (coll oleg)

 

Il aura suffit de deux mois d’attente et la parution d’une vente aux enchères spécialisée sur les monnaies de Bourgogne, pour avoir les clés des énigmes posées par cette monnaie, dans un article que j’avais rédigé précédemment :

http://www.club-numismatique-macon.fr/2011/03/un-blanc-aux-armes-de-duc-de-bourgogne-jean-sans-peur-et-deux-questions/

Juin 2011, une grande maison numismatique de Paris met en vente aux enchères, la seconde partie de la « Collection d’un Amateur Bourguignon » (première partie vendue en Juin 2010). Elle contient beaucoup d’exemplaires de différents types monétaires, produits jadis dans notre région proche. Ainsi au fil des pages, j’aborde le chapitre des monnaies du duché de Bourgogne, et je découvre d’abord, des exemplaires rapprochant, arborant également un croissant, puis enfin un, aux mêmes caractéristiques.

Et c’est lisant attentivement les commentaires sur les exemplaires au croissant présents dans cette vente, que je vis ces quelques lignes de l’auteur du catalogue :

« Mme Dumas propose de placer la série de guénars au croissant d’après un registre de changeur du XIVe siècle. Il mentionne des blancs à 3d. 4gr qui sont, peut-être, les blancs à 4d d’aloi dont la fabrication a été décidée en juillet 1416 sur le pied 40e (Dumas-Dubourg, p.329). Cette série doit provenir de l’atelier de Cuisery. »

Ainsi les mystères sont résolus, il s’agit donc d’un blanc de Bourgogne, monnaie alignée sur le type guénar du royaume de France, frappé entre Juillet 1416 et septembre 1419, à la demande du Duc de Bourgogne Jean-sans-Peur, pour son propre compte, dans l’atelier de Cuisery, en Bresse Bourguignonne.

Pour en revenir au catalogue 2011 de la « Collection d’un Amateur Bourguignon » :

Le catalogue de cette vente aux enchères, qui sera à l’avenir une référence complémentaire indispensable pour les monnaies de Bourgogne, aligne une quantité impressionnante de types, dont beaucoup de variantes sont inédites à l’ouvrage de Françoise Dumas-Dubourg, pourtant connu pour être l’étude la plus poussée sur ce monnayage.

Pour les Ducs de Bourgogne, tous les ateliers propres au duché sont représentés, comme Cuisery, avec pas moins de quinze monnaies de Jean-sans-Peur et Philippe-le-Bon, dont six exemplaires de blanc au croissant, qui nous apprennent que ;

– Si le point secret de cet atelier est le point ou annelet sous la première lettre du troisième mot des légendes, cette règle n’est pas toujours respectée, entre autre, sur les exemplaires de cet atelier portant un croissant.

– Si le croissant est une des marques distinctives de l’atelier de Cuisery, celui-ci est très volatile, bien que toujours placé à l’avers sa position dans la légende peut varier d’un exemplaire à l’autre, même si le plus souvent on le rencontre sous le I de BVRGVNDIE (voir les photos ci-après).

Ainsi, l’exemplaire de la collection Oleg (ex coll. COMTE), a, dans la « Collection d’un Amateur Bourguignon », son « petit frère » aux mêmes caractéristiques, bien qu’issues de deux paires de coins différentes, ces deux monnaies sont d’un style de gravure tout à fait semblable.

L’exemplaire aux mêmes caractéristiques que l’exemplaire Coll. Oleg :

Cuisery 1416-1419  Blanc de Jean sans peur (ogn 2011 n°5203 coll. privée)

Cuisery 1416-1419 Blanc de Jean sans peur (ogn 2011 n°5203 coll. privée)

Avers : point à la pointe de l’écu sous le X de DVX et croissant sous le I de BVRGVNDIE.
Revers : annelet sous le M de NOME,

Référence dans le catalogue de vente :
473- Grand blanc ou Guénar au croissant – Réf n° 5203

– Réf Dumas-Dubourg : –
-…variété inédite. RARE

 

 

Un autre exemplaire, mais aux caractéristiques différentes de l’exemplaire Coll. Oleg :

Cuisery 1416-1419 Blanc de Jean sans peur (ogn 2011 n°5208 coll.privée)

Cuisery 1416-1419 Blanc de Jean sans peur (ogn 2011 n°5208 coll.privée)

Avers : croissant sous la deuxième lettre de la légende, sous le O de IOHANES, mais pas d’autres marques distinctives.

Référence dans le catalogue de vente :
468- Grand blanc ou Guénar au croissant – Réf n° 5208

 

 

 

 

Sources :

Pour découvrir l’intégralité de cette vente aux enchères, en ligne le 20 Mai 2011, ainsi que la première partie vendue le 14 Juin 2010, téléchargez les catalogues sur :

http://ognnumismatique.com/telechargements.asp?langue=fr

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Monnaies de Cuisery, Questions - Reponses · Mots-Clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

*

vingt − huit =