Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » Une belle surprise (Ou comment naît une passion)

Une belle surprise (Ou comment naît une passion)

Par GB

Ce lyonnais, désireux d’en finir avec la ville, décide de s’installer dans son village de vacances dans la région de Matour. Il déniche une très vieille maison, en bordure du seul chemin existant venant de Mâcon au XVIIIe siècle, l’achète, puis la rénove à son goût. Le Maire lui apprendra plus tard qu’elle servait d’auberge et de relais pour les voyageurs en diligence durant les années révolutionnaires.

Peu de temps après, voulant daller la cour, il  pioche le terrain sur environ 20 cm de profondeur devant un puits carré en pierre. Au bout de quelques pelletées, il distingue des objets métalliques à peine identifiables vu la couche de terre qui les recouvre. Mais une fois passés sous l’eau et nettoyés, des gravures apparaissent, puis des mots «ROI DES FRANCOIS» il s’agit de monnaies en bronze, d’autres en cuivre, à l’effigie de Louis XVI datant de 1784 à 1793. Seize pièces en parfait état seront exhumées de cette terre remuée en tout sens.

Monnaies de Louis XVI

Monnaies de Louis XVI

Les deux jours suivants, c’est en bêchant son jardin qu’il découvrira à nouveau dix très belles pièces en cuivre, et une médaille, mais cette fois-ci du second empire.

L'ensemble de la trouvaille

L’ensemble de la trouvaille

Point d’or, ni d’argent malheureusement, mais peu importe , une nouvelle passion est née et qui n’est pas près de s’éteindre :  la numismatique.

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , ,

Une Réponse pour "Une belle surprise (Ou comment naît une passion)"

  1. […] ici: Une belle surprise (Ou comment naît une passion) Tweet Share on Tumblr publié dans » […]

Laisser un commentaire

*

9 + sept =