Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles, Une monnaie une histoire » Kellermann, Duc de Valmy – Une médaille de Morlon datée de 1935

Kellermann, Duc de Valmy – Une médaille de Morlon datée de 1935

Par Gilles MARCHAND

Début septembre 1792 : Après avoir pris Longwy et Verdun, les armées autrichiennes et prussiennes sous le commandement du duc de Brunswick se dirigent vers Paris pour délivrer Louis XVI. Seules les armées des généraux Dumouriez et Kellermann ont encore la possibilité de s’interposer.

Les troupes françaises dirigées par Kellermann, bien que largement inférieures en nombre et composées de soldats inexpérimentés vont cependant repousser les armées étrangères le 20 septembre devant le moulin de Valmy près de Sainte-Menehould (Marne).

La bataille de Valmy - 20 septembre 1792. Peinture de Jean-Baptiste Mauzaisse - 1835

La bataille de Valmy - 20 septembre 1792. Peinture de Jean-Baptiste Mauzaisse - 1835

« Aujourd’hui s’ouvre une ère nouvelle de l’histoire du monde » écrira le poète allemand Goethe qui était présent à Valmy. En effet, le lendemain de cette bataille, la convention nationale proclamait à Paris l’abolition de la royauté. Cet acte marquait la naissance de la République.

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Kellermann, la Monnaie de Paris frappa en 1935 une médaille honorant ce général surnommé “le Vainqueur de Valmy”. La réalisation en sera confiée à Alexandre Morlon.

Kellermann - Médaille d'Alexandre Morlon - 1935

Kellermann - Médaille d'Alexandre Morlon - 1935

A l’avers de cette médaille, se trouve le portrait de Kellermann avec pour légende KELLERMANN DUC DE VALMY . né A STRASBOURG . 1735 . 1820 .

Au revers se situe l’évocation de la bataille de Valmy en 1792 au cours de laquelle Kellermann galvanisa les troupes françaises au cri de “Vive la nation”.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

6 − 5 =