Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Médailles, Numismatique des societes sportives » La numismatique des sociétés sportives de la région mâconnaise – 9ème partie

La numismatique des sociétés sportives de la région mâconnaise – 9ème partie

par Oleg

La Société des Tireurs Mâconnais :

 

Note :

Je vous propose ici de faire une rapide mise à jour sur la numismatique de la Société des Tireurs Mâconnais, en publiant trois nouvelles trouvailles récentes, avant d’aborder ultérieurement une autre société sportive.

 

Fêtes de tir 1871

Jeton du Cercle du Commerce de Mâcon

Avers : une légende sur trois lignes : AUX / CADETS / DE / BALE dans un grènetis avec autour une légende circulaire à 7 heures : SOUVENIR DU CERCLE DU COMMERCE DE MACON.

Revers : les armes de Mâcon couronnées sur un genre de parchemin entouré de deux branches de chêne à gauche et de laurier à droite, au dessus légende : VILLE DE MACON, à l’exergue : FETES DU 5 AU 9 AOUT 1871.

 

Mâcon 1871 tir - coll. Oleg

Mâcon 1871 tir - coll. Oleg

 

Diamètre : 30mm

Métal : bronze doré

Poids : 14g

Tranche : lisse

Émetteur : cercle du Commerce de Mâcon

Atelier de frappe : ?

Collection Oleg

Il s’agit ici d’un jeton d’hommage, certainement offert à l’époque aux participants venus de Bâle.

 

Autre fête de tir du XIXème siècle :

Egalement du XIXème siècle cette petite médaille montée en broche, mais qui a perdu sa baïonnette, et dont j’ai fait l’acquisition récemment. Il s’agit d’un prix décerné à un tireur adroit.

Au regard de la qualité de réalisation des soudures, le montage en broche semble être postérieur, et a été réalisé afin de faciliter le port au revers du veston.

Dans un état de conservation très moyen, ce jeton laisse deviner une frappe un peu faible à l’avers et une absence totale de signature de graveur, malgré tout le graphisme est distinct et permet une description assez précise,

qui permettra peut-être à un lecteur de nous fournir le nom de l’artiste, car il me semble avoir déjà vu cette œuvre sur une autre médaille.

Jeton monté en broche :

Avers : allégorie de la patrie debout sur un piédestal tenant le drapeau de la nation, à ses pieds un tireur assis son arme sur les genoux, et un autre épaulant son fusil vers la gauche, debout à côté d’elle.

Revers : légende sur trois lignes : TIREURS MACONNAIS / PRIME / DE VITUOSITE

 

Mâcon broche bronze tir avant 1900 - coll. Oleg

Mâcon broche bronze tir avant 1900 - coll. Oleg

 

Diamètre : 28mm

Métal : bronze

Poids : 9g22

Tranche : lisse

Émetteur : Société des Tireurs Maconnais

Atelier de frappe : ?

Collection Oleg

 

4ème Fêtes Annuelle de Tir de 1904 :

Broche :

Broche de bronze doré de 10 cm, représentant deux rameaux de chêne et de laurier liés en bas par un véritable ruban tricolore, sur lequel est inscrit en dorure à chaud :

4ème FÊTE DE TIR / MÂCON 1904

et juste au dessus les armes émaillées de Mâcon.

 

Mâcon 1904 broche - coll. Spay

Mâcon 1904 broche - coll. Spay

 

Collection Spay

Il est difficile de dire si cet objet était un prix de tir offert à un participant ou s’il s’agissait d’un souvenir accessible aux personnes qui désiraient l’acquérir.

En attendant de nouvelles trouvailles cette petite médaille clôture, temporairement j’espère, l’étude de la numismatique de la Société des Tireurs Mâconnais.

 

Il nous reste heureusement bien d’autres sociétés sportives à aborder ici, tant sur Mâcon que sur ses environs proches, et nous commencerons leur étude dès le prochain chapitre.

 

à suivre…

 

sources :

collections Oleg et Spay

PDF    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Médailles, Numismatique des societes sportives · Mots-Clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

vingt − 4 =