Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Monnaies de Macon, Nouvelles du Club, Questions - Reponses » Les jetons du Grand Bazar Raverat : 100ème article de “Numismatique en Mâconnais” !

Les jetons du Grand Bazar Raverat : 100ème article de “Numismatique en Mâconnais” !

Ouvert le 15 septembre 2010, le site du Club Numismatique de Mâcon vous présente aujourd’hui son 100ème article. Depuis sa création, près de 15.000 visiteurs différents ont lu plus de 100.000 pages de notre site. Voici plus de deux ans que nous  vous présentons chaque semaine un article différent sur le monnayage de Mâcon et de ses environs, sur les monnaies qui y ont circulé, sur le médailleur mâconnais Alexandre Morlon ou sur la numismatique en général. Ce 100ème article est l’occasion de remercier nos lecteurs pour l’intérêt qu’ils portent à la numismatique mâconnaise et aussi tous ceux qui œuvrent à la vie du site.

Pour ce 100ème article, nous allons vous parler de monnaies frappées il y a presque 100 ans et qui ont circulé temporairement à Mâcon et solliciter votre aide pour mieux connaitre ce monnayage local.

Mâcon - 1franc Grand Bazar Raverat

Mâcon – 1franc Grand Bazar Raverat

Nos questions portent sur les jetons de nécessité fabriqués pour palier au manque de monnaies divisionnaires à la fin de la première guerre mondiale pour le Grand Bazar Raverat. (Ce magasin, créé en mars 1872 par Auguste Raverat était à l’origine un magasin de chaussures, machines à coudre et horlogerie. Il était installé rue Philibert Laguiche à Mâcon. Le Grand Bazar deviendra le précurseur de nos supermarchés et  fermera ses portes à la fin des années 1990).

Mâcon - 0fr50 Grand Bazar Raverat

Mâcon – 0fr50 Grand Bazar Raverat

Mâcon - 0fr25 Grand Bazar Raverat

Mâcon – 0fr25 Grand Bazar Raverat

Ces monnaies, réalisées à la fin de la première guerre mondiale, sont  en aluminium. Trois valeurs sont connues mais la documentation nous manque. Les archives restent muettes sur ces bouts de métal qui ont circulé à une époque où les monnaies d’avant guerre avaient disparues de la circulation et où les Chambres de Commerce étaient obligées de suppléer ce manque en imprimant des billets. (cf. catégorie Billets de la Chambre de Commerce de Mâcon) http://www.numismatique-en-maconnais.fr/category/billets-de-la-chambre-de-commerce-de-macon/

Extrait du Progrès de Saone et Loire du 25 aout 1922

Extrait du Progrès de Saône et Loire du 25 aout 1922

Contrairement aux coupures des Chambres de Commerce, la fabrication de ces monnaies n’était pas autorisée. Le Grand Bazar Raverat n’était pas le seul à mettre en circulation ces jetons et de nombreux commerçants en ont émis (cf. photothèque http://www.numismatique-en-maconnais.fr/musee-virtuel/matour/). Leur circulation fut interdite vers 1922 comme l’indique l’extrait du journal “Le Progrès de Saône et Loire” (édition de Chalon sur Saône) du 25 août 1922.

Quelles ont été les quantités frappées, entre quelles dates ont-elles circulées et étaient elles réservées aux seuls besoins de ce magasin ?

Nous sommes preneurs de tout élément de réponse sur le sujet. Toute documentation papier n’a peut être pas disparue….

Si vous avez des informations, merci de nous joindre sur notre messagerie ou de placer un commentaire sur cet article. Vous pouvez aussi venir nous en parler à notre prochaine réunion du club qui aura lieu le lundi 3 décembre à 17h30 à la Maison de l’archéologie à Mâcon (voir plan à la page “Contact”). Le thème de cette réunion porte sur les jetons monétaires de la guerre 1914-1918.

A bientôt pour la réponse à ces questions.

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Monnaies de Macon, Nouvelles du Club, Questions - Reponses · Mots-Clés: , , , ,

Laisser un commentaire

*

quinze + dix-neuf =