Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Infos » Le site de l’archéologie mâconnaise

Le site de l’archéologie mâconnaise

Par de nombreux cotés, l’archéologie et la numismatique sont liés. En effet, les monnaies retrouvées sur les sites archéologiques permettent de dater les découvertes, de déterminer l’utilisation du site et de connaître la durée pendant laquelle il a été occupé.

Inversement, l’archéologie permet de connaître les populations qui ont utilisé ces monnaies, de connaître leur mode de vie et de déterminer leur zone d’influence ou leurs relations commerciales.

Pour ces raisons, le Groupement archéologique du Mâconnais et la Club numismatique de Mâcon et sa région sont partenaires depuis de nombreuses années.

Depuis peu, un site Internet a été conçu par Pierre Emmanuel Spay pour le GAM. Vous le trouverez à cette adresse : http://www.archeologie-macon.com

Capture d'écran du site du GAM

Capture d’écran du site du GAM

A l’occasion de sa mise en ligne, nous avons rencontré son président Daniel Barthèlemy qui a répondu à nos questions :

Daniel Barthèlemy, quel est l’objectif du site du Gam ?

Le but de ce site Internet est bien entendu de faire connaître notre association est de rendre accessible des informations archéologiques, historique et patrimoniales qui peuvent intéresser un large public. Nous en sommes, bien entendu, au début et les contenus sont encore restreints.

Quelles sont les informations que l’on trouvera sur votre site ?

insolite2 (Photo GAM)

insolite2 (Photo GAM)

Pour le moment, nous avons prévu de proposer chaque mois la présentation d’un objet issu du fonds mâconnais. Chacun de ces objets raconte une histoire concernant notre passé. Nous proposons aussi, chaque mois, une photographie d’un « insolite » de Mâcon, c’est-à-dire un élément du patrimoine mâconnais présent dans la ville et souvent ignoré, comme par exemple les sculptures qui ornent quelques façades. Par ailleurs nous proposons bien sûr des informations sur l’association, son actualité et ses activités. Une boutique propose également les publications du GAM.

Avez vous d’autres projets pour le site du GAM ?

Dans l’avenir, nous proposerons aussi d’accéder à certaines de nos publications, d’ores et déjà nous avons mis en ligne le catalogue d’une exposition réalisée au musée de Mâcon, exposition qui présentait le résultat des fouilles réalisées en 2005 rue Tilladet.

Ce site vient combler un manque et intéressera les amateurs d’histoire, les passionnées d’archéologie et aussi toutes les personnes simplement intéressées par le passé de notre région qui pourront y découvrir les objets et aussi la vie de nos ancêtres locaux.

Bon surf sur le site de l’archéologie mâconnaise …

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Infos · Mots-Clés: , , , ,

Laisser un commentaire

*

six + treize =