Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles » Emile Duployé 1933 : une médaille d’Alexandre Morlon

Emile Duployé 1933 : une médaille d’Alexandre Morlon

par Gilles MARCHAND

Il y a tout juste 80 ans, Alexandre Morlon, graveur et médailleur mâconnais, réalisait pour l’Institut Sténographique de France l’avers d’une médaille à l’effigie d’Emile Duployé.

Cette médaille en bronze d’un diamètre de 36 mm porte le poinçon de la Monnaie de Paris. Le revers a été réalisé par Henri Dubois qui fut un des professeurs d’Alexandre Morlon vers 1903.

Emile Duployé (Bronze - 36 mm)

Emile Duployé (Bronze – 36 mm)

Elle fut frappée pour commémorer le centenaire de la naissance d’Emile Duployé (1833-1912). Cet ecclésiastique français, né à Liesse Notre Dame dans l’Aisne était l’inventeur d’une méthode de sténographie portant son nom et qui lui valu la médaille d’or aux expositions universelles ou internationales de Paris 1878, 1889 et 1900, Saint-Louis 1900, Liège 1905 et Londres 1908. La technique de sténographie Duployé fut très utilisée en France au début du XXe siècle et fut adaptée à dix-sept langues étrangères.

Emile Duployé a écrit une série d’ouvrages dont « Sténographie-Duployé, écriture plus facile, plus rapide et plus lisible que toute autre, s’appliquant à toutes les langues » qui fut publié en 1860.

Traité de trois-quarts, ce portrait réalisé par Alexandre Morlon dont les détails sont mis en valeur par un fond concave (cliquez sur l’image pour apprecier le relief de la gravure) nous rappelle que ce médailleur était aussi un sculpteur de talent.

 

PDF Creator    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles · Mots-Clés: , , ,

3 Réponses pour "Emile Duployé 1933 : une médaille d’Alexandre Morlon"

  1. MARTORANA dit :

    bonsoir ou bonjours voila j ai la piece de emile duploye sa vous interaise je les en bonne etat

  2. mg dit :

    Cette médaille apparait à la vente sur eBay 1 à 2 fois par an. Vous pouvez aussi essayer des sites comme Delcampe ou le bon coin.
    Avec un peu de patience, vous pourrez l’acquérir en très bon état pour une vingtaine d’euros (la dernière enchère maximum sur eBay était de 22 euros).

  3. lacroix marie therese dit :

    Je suis l’arrière petite-nièce de l’abbé Emile DUPLOYE et je souhaiterais savoir comment acquérir cette médaille.
    merci d’avance

Laisser un commentaire

*

5 × 2 =