Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon » Les billets des Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg (1915-1926) – 9ème partie

Les billets des Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg (1915-1926) – 9ème partie

par Gilles MARCHAND

9- La nécessité d’une émission supplémentaire : La série F

Voila plus de cinq années que les premières coupures de la Chambre de Commerce de Mâcon avaient été mises en circulation. Afin de pouvoir procéder au retrait de tous les billets émis par les Chambres de Commerce de France, la frappe des jetons “Chambres de Commerce” avait débuté à la fin de l’année 1920. Bien que la validité des coupures émises avant la guerre avait été prolongée pour six mois, il s’avérait cependant impossible de les retirer dans le temps imparti.

Une lettre circulaire du ministre du Commerce du 9 avril 1921 invitait les Chambres de Commerce à ne pas prendre de mesure ayant pour effet le retrait de coupures tant qu’un stock important de jeton n’aura pas été fabriqué afin de ne pas provoquer de troubles dans la situation monétaire.

Au milieu de l’année 1921, la mise en circulation des coupures émises lors de la sixième émission (série E) est très avancée. Pour la Chambre de Commerce de Mâcon, l’intégralité du stock des coupures de 1 franc détenu par la Banque de France serait même épuisé depuis le début du mois de juin. Il n’était plus possible d’attendre la livraison des jetons métalliques pour remplacer les coupures usagées. Les Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg, ainsi que la Banque de France et les banques locales arrivaient ensemble à même conclusion : une nouvelle émission de même importance que la précédente devenait indispensable.

1 Franc Série F (Coll. Mg)

1 Franc Série F (Coll. Mg)

Le 6 septembre, la Chambre de Commerce de Mâcon, après délibération, décide de procéder en commun avec celle de Bourg à une nouvelle émission de coupures de remplacement pour une valeur totale de 1.200.000 francs. Ainsi, chaque Chambre disposerait de 400.000 coupures de 1 franc et de 400.000 coupures de 50 centimes.

L’autorisation fut accordée par le ministre du Commerce le 8 octobre 1921.

Ce sera la série F. Les coupures porteront au dos les mentions “Emission de remplacement. Délibération du 4 août 1921” et “La contre-valeur est déposée au Trésor. Remboursable aux Caisses publiques dans le délai prévu par les réglementations”.

50 Centimes Série F - Modification du texte

50 Centimes Série F – Modification du texte

Le temps de procéder à l’impression, les coupures de 1 francs seront mises à la disposition de la Banque de France dès le 17 février 1922, prouvant ainsi la nécessité de l’émission.

Les coupures de 50 centimes de la série F seront remises à la Banque de France le 4 avril 1922 pour reconstituer le stock des coupures destinées au remplacement qui arrivait lui aussi à extinction.

50 Centimes Série F (Coll. Mg)

50 Centimes Série F (Coll. Mg)

Cette émission sera la dernière réalisée pour les Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg. Au total, 8.600.000 coupures (3.400.000 de 50 centimes et 5.200.000 de 1 franc) auront été remises à la Banque de France entre le 8 octobre 1915 et le 4 avril 1922 permettant ainsi de pallier au manque de monnaies divisionnaires.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon · Mots-Clés: , , , ,

Laisser un commentaire

*

trois × 3 =