Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Numismatique des societes sportives, Questions - Reponses » Concours de Gymnastique – Mâcon – 1 et 2 juin 1884

Concours de Gymnastique – Mâcon – 1 et 2 juin 1884

Il y a peu de temps, j’ai fait l’acquisition d’une médaillette frappée en souvenir d’un grand concours de gymnastique et d’un festival de musique qui eurent lieu le 1er et 2 juin 1884 à Mâcon.

Concours de Gymnastique et Festival de Musique - Mâcon 1884

Concours de Gymnastique et Festival de Musique – Mâcon 1884

Après le défaite de 1870, l’instruction de la gymnastique fut rendue obligatoire dans tous les établissements d’instruction publique dépendant de l’Etat, des départements, des communes par la loi du 27 janvier 1880. L’objectif était de fortifier la jeunesse française et de préparer les écoliers, collégiens et lycéens à devenir les soldats qui permettraient à la France de prendre une revanche sur l’Allemagne et de reprendre l’Alsace et la partie de la Lorraine annexées.

Cette médaillette s’inscrirait donc dans ce contexte de promotion de l’activité physique.

Question :

Je n’ai retrouvé pour l’instant aucune trace de ce grand concours de gymnastique et de ce festival de musique. Un lecteur aurait il des informations sur ces événements qui se sont déroulés les 1er et 2 juin 1884 dans notre ville de Mâcon ?

.
Merci de répondre dans le cadre commentaire ou à notre adresse mel : contact@club-numismatique-macon.fr

 

PDF Writer    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Numismatique des societes sportives, Questions - Reponses · Mots-Clés: , , ,

Laisser un commentaire

*

3 + 10 =