Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Commemoration Grande Guerre, Divers, Histoire locale, Infos, Monnaies de Macon, Nouvelles du Club, Questions - Reponses, Une monnaie une histoire » APPEL LANCÉ A TOUS LES DETENTEURS DE BILLETS DE CHAMBRE DE COMMERCE

APPEL LANCÉ A TOUS LES DETENTEURS DE BILLETS DE CHAMBRE DE COMMERCE

par Oleg

DES PROJETS, MAIS BESOIN D’AIDE :

L’une des missions principales du Club Numismatique de Mâcon et sa Région, inscrites dans ses statuts, est de vulgariser la connaissance de la numismatique du Mâconnais, par le biais d’articles en ligne, mais aussi de conférences, de publications papier ou encore à échéance proche l’exposition prévue pour septembre 2015, qui marquera le centième anniversaire de la première émission des billets des Chambres de Commerce de Mâcon et Bourg-en-Bresse.

Ces coupures furent imprimées à Mâcon par l’Imprimerie Perroux, qui existe toujours aujourd’hui. Mais cette entreprise a également produit des coupures pour les Chambres de Commerce de Gray et Vesoul d’une part, et de Villefranche-sur-Saône, d’autre part.

Hors, si nous avons pu collecter un ensemble relativement exhaustif pour Mâcon/Bourg, et, la totalité des quatre premières coupures de circulation pour Gray/Vesoul imprimées par Perroux, il n’en est pas de même pour Villefranche-sur-Saône, dont la collection complète est difficile à réunir dans les états de conservation supérieurs.

Nous en appelons donc à nos lecteurs, professionnels de la numismatique, collectionneurs de ce thème, ou particuliers qui posséderaient un ou plusieurs de ces billets reçus en « héritage », afin qu’ils nous fassent des offres de vente, de prêt, ou envoi de clichés HD recto/verso pour les coupures qu’ils auraient en leur possession.

Donc, que vous soyez professionnels, amateurs, ou autres, nous sommes acheteurs  des coupures, listées ci-après, de Mâcon/Bourg, Gray/Vesoul et Villefranche-sur-Saône en état SUP minimum (pas de coupures ni de déchirures, ni de manque même minime, pas de tâche, un épinglage ou un pli léger est toléré). Nous sommes exigeants sur la qualité, mais peut-on décemment exposer et/ou publier des exemplaires mal conservés ? Ceci n’est acceptable que pour les objets d’une grande rareté, voir uniques.

Envoyez-nous vos offres accompagnées de photos recto/verso de bonne définition pour examen à l’attention d’Oleg à :

contact@club-numismatique-macon.fr.

 

NOTRE MANCOLISTE : (ref Pirot – intitulé)

pour les coupures de Gray/Vesoul :

1 Franc Gray et Vesoul - 2ème émission (Coll. Mg)

1 Franc Gray et Vesoul – 2ème émission (Coll. Mg)

062-02 – 50 centimes “SPECIMEN”  sans numéro avec deux trous sous la valeur entre les deux signatures

062-04 – 1 franc “SPECIMEN”  sans numéro avec deux trous sous la valeur entre les deux signature

062-05 – 1 franc “EPREUVE”  bloc recto et verso aux couleurs du billet émis avec cachet de la C-d-C de Gray et 50 centimes entre les recto et verso

062-06 – 1 franc “EPREUVE”  bloc recto et verso aux couleurs du billet de 50 centimes émis avec cachet de la C-d-C de Gray et 50 centimes entre les recto et verso

062-08 – 50 centimes série “R” “SPECIMEN”  sans numéro avec deux trous sous la valeur entre les deux signatures

062-10 – 1 franc série “R” “SPECIMEN”  sans numéro avec deux trous sous la valeur entre les deux signatures

 

pour les coupures de Mâcon/Bourg :

mâcon_1915_1fr_7chiffres-2èémis_coll_oleg

mâcon_1915_1fr_7chiffres-2èémis_coll_oleg

078-04 – 1 franc avec la mention “ANNULÉ” manuscrite en noir (N° vus entre 600421 et 600600)

078-05 – 1 franc avec les mentions “ANNULÉ” et “HORS SÉRIE” manuscrites en noir (N° vus entre 600421 et 600600)

 

pour les coupures de Villefranche-sur-Saône :

Villefranche-sur-Saône Détail Planche 50cts 4è série sans numerotation (coll. Oleg)

Villefranche-sur-Saône Détail Planche 50cts 4è série sans numerotation (coll. Oleg)

129-01 – 50 centimes sans n° de série

129-02 – idem 129-01 « SPECIMEN » avec deux trous à la place de la numérotation

129-03 – idem 129-02 avec timbre humide « ANNULÉ » en violet en bas à gauche

129-05 – 1 franc « SPECIMEN » avec deux trous à la place de la numérotation

129-06 – idem 129-05 avec timbre humide « ANNULÉ » en violet en bas à gauche

129-07 – 50 centimes 2ème série

129-08 – idem 129-07 avec timbre humide « ANNULÉ » en violet en bas à droite et deux trous à la place de la numérotation

129-09 – 1 franc 2ème série

129-10 – idem 129-09 avec timbre humide « ANNULÉ » en violet en bas à droite et deux trous à la place de la numérotation

129-12 – 50 centimes 3ème série avec timbre humide « ANNULÉ » en violet en bas à droite et sans numérotation

129-13 – 1 franc 3ème série

129-14 – idem 129-13 annulé par un trou à gauche et un à droite et sans numérotation

129-15 – 50 centimes 4ème série

129-16 – idem 129-15 avec timbre humide « ANNULÉ » en violet au centre bas et sans numérotation

 

Cette liste n’est pas fermée. Si vous possédez des inédits au Pirot pour Mâcon/Bourg, Gray/Vesoul, ou Villefranche-sur-Saône, nous sommes également intéressés, même si vous ne souhaitez pas les céder, mais nous aider en nous prêtant vos coupures  le temps de l’exposition, ou si vous souhaitez seulement les publier, nous acceptons aussi des clichés HD recto/verso en jpeg, afin d’étoffer notre expo et l’ouvrage qui paraîtra en même temps. En somme, toute aide est la bienvenue. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de notre recherche en mettant à jour régulièrement les mancolistes.

Si quelqu’un parmi nos lecteurs sait ce qu’est devenu la Collection Pirot, nous sommes également preneurs de toutes les infos, car il serait intéressant de pouvoir enfin publier des clichés de certaines des coupures de notre région, mentionnées dans son catalogue mais sans illustrations.

NB : Un ouvrage sur le sujet sera publié à l’occasion de notre exposition, dans lequel vous retrouverez ; les articles déjà en ligne mais remis à jour, des chapitres sur des billets inédits qui ne seront pas mis en ligne, une partie sur le décryptage de la numérotation des billets et enfin une mise à jour du référencement Pirot pour les billets de Mâcon/Bourg et Villefranche-sur-Saône.

Nous vous remercions par avance de vos contributions, aussi minimes que vous pensez qu’elles puissent être, elles auront pour nous la plus grande valeur, celle du partage de la connaissance.

 

A très vite…

 

Sources :

Collections Mg et Oleg

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Commemoration Grande Guerre, Divers, Histoire locale, Infos, Monnaies de Macon, Nouvelles du Club, Questions - Reponses, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

5 × quatre =