Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Commemoration Grande Guerre, Documents d'archives, Histoire locale, Médailles » La fête de la Victoire et de la Paix – 14 septembre 1919

La fête de la Victoire et de la Paix – 14 septembre 1919

par Gilles MARCHAND

 “De quel cœur nous l’avions désirée, attendue, appelée, cette Victoire !…

… elle devait être, non pas une victoire, mais la Victoire, c’est à dire la revanche de nos revers, la délivrance, le salut et la gloire de la patrie, l’apothéose de nos morts, la reprise de la vie civilisée, le retour à la paix définitive.”

Fêtes de la Victoire et de la Paix - Mâcon 14 et 15 Septembre 1919 - Revers (Coll. Mg)

Fêtes de la Victoire et de la Paix – Mâcon 14 et 15 Septembre 1919 – Revers (Coll. Mg)

C’est en ces mots que commence l’ouvrage relatant la fête organisée le dimanche 14 septembre 1919 par l’académie de Mâcon et célébrant la Victoire et le retour à la Paix. Elle fut présidée par Louis BARTHOU de l’académie française, assisté des généraux BERTHELOT, DEBENEY, DEGOUTTE et DE LA GUICHE.

Le programme initial prévoyait, dans la matinée, la revue du 134e Régiment d’Infanterie, régiment mâconnais, suivie d’un service funèbre à la mémoire des membres de l’académie morts pour la France et dans l’après midi, la séance solennelle avec une allocution du président et l’attribution de prix de poésie et d’encouragement au bien.

Un concert par la musique du 134e RI devait ensuite précéder le banquet.

Compte tenu de la démobilisation du 134e RI, la revue des troupes fut supprimée et la musique du 134e RI remplacée par l’harmonie municipale et l’Union chorale.

 Une médaille fut frappée par l’académie de Mâcon à l’occasion cette fête.

Fêtes de la Victoire et de la Paix - Mâcon 14 et 15 Septembre 1919 - Avers (Coll. Mg)

Fêtes de la Victoire et de la Paix – Avers (Coll. Mg)

Comme d’autres médailles frappées par l’académie, l’avers représente la façade de l’Hotel Senecé et le revers signale l’évènement avec la légende FETES / DE LA VICTOIRE / ET DE LA PAIX / 14 SEPTEMBRE 1919 dans une couronne composé de rameaux de chêne et de laurier.

Deux mois après les commémorations militaires de la victoire organisées par la Mairie pour le retour du 134e RI à Mâcon, ces fêtes, avec l’attribution de prix de poésie et d’encouragement au bien, marquaient effectivement le retour à une vie civilisée.

 Bibliographie : La fête de la Victoire et de la Paix 14-15 septembre 1919 – Edition Protat 1921

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Commemoration Grande Guerre, Documents d'archives, Histoire locale, Médailles · Mots-Clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

5 × cinq =