Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Commemoration Grande Guerre, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire » Journées du Patrimoine 2015 à Mâcon

Journées du Patrimoine 2015 à Mâcon

par Gilles MARCHAND

Dès le début de la première guerre mondiale, les monnaies en or et en argent disparaissent de la circulation, conservées par le public. Cette thésaurisation crée très rapidement un manque de petite monnaie et génère de graves difficultés pour la paye des ouvriers ainsi que dans les échanges commerciaux quotidiens nécessaires à la vie courante. La région parisienne est la première touchée, suivie plus ou moins rapidement par toutes les autres régions.

mâcon_1915_1fr_6chiffres-1èémis_coll_olegC’est ainsi que la Chambre de commerce de Mâcon va être amenée à émettre des billets de nécessité de 50 centimes et de 1 franc pour remplacer les monnaies en argent défaillantes.

Ces coupures ont été émises en commun avec la Chambre de commerce de Bourg en Bresse et réalisées par l’imprimerie mâconnaise X.PERROUX & Fils.

Dans un article paru en octobre 1917 dans la revue “La numismatique de la guerre”, Émile Magne les décrit ainsi :

“Les billets de Bourg et de Mâcon, l’un (0 fr. 50) mauve, l’autre (1 franc) d’un bleu céleste, tous deux à peine nuancés, sur les fonds, de roux, offrent des verso adorables, où des fruits, teintés d’une brume de couleur, encadrent des bleus et des mauves d’une légèreté presque fluide.”

Le manque de monnaie ainsi que le remplacement des coupures endommagées et devenues impropres à la circulation obligeront ces deux Chambres à réaliser sept émissions différentes s’étalant de 1915 à 1921.

Pour le centenaire de la première émission réalisée par la Chambre de commerce de Mâcon, le club numismatique de Mâcon, présente les 19 et 20 septembre 2015 une exposition retraçant ce monnayage local.

Venez découvrir la vie des ces coupures qui furent utilisées entre 1915 et 1926 et dont la diffusion dépassa largement les limites de la Saône et Loire et de l’Ain.

Lieu : Chambre de Commerce et d’Industrie – 3 place Gérard Genevès -71000  Mâcon

Visites gratuites,  libres et  commentées

Visites libres : le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015 de 14h30 à 18h30, avec accès aux salles René-Guérin et Chaptal.
Visites commentées :  Présentation de l’émission des coupures de monnaie de nécessité par les Chambres de Commerce, le samedi 19 et le dimanche 20 à 17 heures (durée 30 mn).

Partenaires : Chambre de commerce et d’industrie de Saône et Loire – Ville de Mâcon – Groupement Archéologique du Mâconnais.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Commemoration Grande Guerre, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

2 × 4 =