Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire » Les traces d’un mammouth retrouvées à Mâcon !

Les traces d’un mammouth retrouvées à Mâcon !

par Gilles Marchand

J’aurais aussi pu choisir comme titre : Comment une « Mammouth » est entrée dans ma collection !

Logo Hypermarché Mammouth

Logo Hypermarché Mammouth

En revoyant cette médaille datant des années 1970, des souvenirs d’enfance remontent à la surface. A cette époque, les hypermarchés n’existaient que dans les grandes agglomérations et Mâcon ne comptait que deux « grands magasins » qui étaient le « Parunis » situé en bas de la rue de l’héritan vers la place de la barre et le « Grand Bazar maconnais » dont les jetons ont déjà fait l’objet d’articles sur notre site.

Ainsi, lorsque le premier hypermarché  ouvre ses portes à Mâcon en 1971, il s’agit d’une révolution. Avec son bâtiment immense (pour l’époque), ses rayons où l’on trouvait de tout, son parking gigantesque (pour notre ville dans les années 70), cette grande surface de marque « Mammouth » installée au « Kilomètre 400 » (à l’emplacement de l’actuel « Auchan ») allait écraser les prix mais aussi la concurrence pendant une quinzaine d’année sonnant le glas des magasins installés au centre ville.

Médaille Hypermarché Mammouth (années 70 - Coll. g. Marchand)

Médaille Hypermarché Mammouth (années 70 – Coll. g. Marchand)

Mais passons sur le coté commercial et revenons sur cette médaille qui fut distribuée gratuitement au début des années 70.

Je ne me rappelle plus si cette distribution eu lieu à l’occasion de l’inauguration de ce magasin mâconnais ou pour un de ses premiers anniversaires, mais cette médaille n’a jamais quitté la boite en fer blanc où je conservais mon « trésor » constitué de mes premières « vieilles monnaies » (des pièces de 5, 10 et 20 centimes trouées), ancêtres de ma collection.

A l’époque, ces médailles étaient si brillantes que je m’amusais à y faire refléter les rayons du soleil, un peu comme on utilise actuellement un rayon laser.

D’un diamètre de 38 mm pour un poids de 18,4 grammes, leur graphisme était simple mais véhiculait un message commercial avec le visage souriant au revers (un précurseur de nos smiley !) qui associait l’hypermarché « Mammouth » reconnaissable au mammifère préhistorique emblème de la marque présent à l’avers avec le plaisir de « faire ses courses ». Message simple mais efficace gravé dans le métal pour traverser les temps.

On touche ici au pouvoir des monnaies et médailles. Elles permettent de transmettre des messages historiques, politiques, religieux ou commerciaux (dans ce cas) de générations en générations et sont ainsi de précieux témoins de l’histoire.

Les mammouth ont disparu mais leurs traces restent !

Word PDF    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , ,

2 Réponses pour "Les traces d’un mammouth retrouvées à Mâcon !"

  1. mg dit :

    Je ne suis pas vendeur pour l’instant, cette médaille étant un souvenir d’enfance mais votre commentaire est en ligne.
    L’avis de recherche est donc lancé !
    Je vous ferai suivre les propositions que je recevrai.

  2. ROSE Philippe dit :

    Bonjour,

    Etant collectionneur de médailles en rapport avec le mammouth, je suis « tombé » sur votre médaille-smiley que je ne connaissais pas; si un jour, par hasard, vous êtes vendeur de cette pièce, faites moi signe!
    Cordialement
    Philippe ROSE -pharmacien

Laisser un commentaire

*

10 + dix-neuf =