Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Divers, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique » “Salade” de coins (jeu numismatique)

“Salade” de coins (jeu numismatique)

par Gilles MARCHAND

SoleilLa saison vient à sa fin. Nous allons prendre un peu de repos durant l’été pour mieux reprendre en septembre.

Cette saison a été féconde en articles divers (coupures des Chambres de commerce, monnaies médiévales, médailles d’Alexandre Morlon, monnaies antiques, fabrication des monnaies, …). Pour le club, elle a aussi été marquée par l’exposition consacrée au centenaire de la première émission mâconnaise de coupures de la Chambre de commerce. Cette exposition s’est déroulée dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Saône et Loire à l’occasion des journées du patrimoine  les 19 et 20 septembre 2015.

A cette occasion, une brochure relatant l’histoire de ce monnayage local et mettant à jour des dernières trouvailles le “Pirot” (le livre de référence en la matière) a été réalisée. Cette publication a rencontré un grand succès et seuls quelques exemplaires restent disponibles à la vente sur notre page “Librairie”.

L’année fut donc riche en évènements !

Pour ne pas complètement vous abandonner pendant vos vacances, je vous propose un petit jeu numismatique que j’ai intitulé “Salade” de coins !

Il s’agit de retrouver la médaille (revers d’Alexandre Morlon) qui est associée au personnage central en lien avec ces trois médailles d’Alexandre Morlon :

Navigation Aérienne - Avers

Navigation Aérienne – Avers

Charles Lindbergh devant le Spirit of St.Louis
point interrogation
 CPA Maréchal FOCH CPA Croiseur Tourville
Croiseur Foch 1929 revers Croiseur Tourville Avers

 

Pour vous aider, le personnage (et la médaille associée) représenté par le point d’interrogation est en lien direct avec les trois éléments présentés et le coin de revers d’une médaille d’Alexandre Morlon a été modifié par l’Administration des monnaies en 1929 pour faire correspondre la légende à l’évènement commémoré.

Vous pourrez proposer votre réponse dans la zone commentaire. La solution fera l’objet d’un article à la rentrée…

Bonnes vacances à tous.

***

et à bientôt …

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Divers, Une monnaie une histoire, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , ,

Laisser un commentaire

*

3 + treize =