Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Lamartine, Médailles, Questions - Reponses, Vacances et Numismatique » Jeu de l’été : La solution

Jeu de l’été : La solution

par Gilles Marchand

Dans le dernier article de la saison dernière, je vous avais proposé un petit jeu numismatique. Il s’agissait de découvrir le lien entre une image découpée dans le scan d’un jeton (ou plus exactement d’une petite médaille) et la numismatique mâconnaise.

Capture mystère

Capture mystère

Sur la photo présentée, apparaît le nom de Ledru Rollin.

N’en déplaise aux parisiens, il n’était question ici de la station située sur la ligne 8 du métro de Paris à  la limite des 11e et 12e arrondissements mais du Ministre de l’intérieur du gouvernement provisoire lors de la révolution de 1848 (on donna par la suite son nom à cette station de métro).

La médaille concernait donc la révolution de 1848 et, par conséquent,  Alphonse de Lamartine, poète et romancier né à Mâcon le 21 octobre 1790 qui fut aussi un homme politique de tout premier plan. Il prit une part active dans la révolution de 1848 qui fit tomber le roi Louis Philippe 1er, et proclama la deuxième  République.

Médaille "Aux membres du gouvernement provisoire" - 1848

Médaille « Aux membres du gouvernement provisoire » – 1848

L’image proposée était extraite du scan d’une petite médaille en bronze d’un diamètre de 18mm où figurent au revers les membres du gouvernement provisoire avec comme légende circulaire « aux membres du gouvernement provisoire – la patrie reconnaissante ». L’avers est en l’honneur de Lamartine avec son buste tourné à gauche au centre et la légende Alphonse  / Lamartine de part et d’autre.

Bravo à tous ceux qui avaient fait le rapprochement entre l’image proposée et notre illustre poète mâconnais.

 

PDF Download    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Lamartine, Médailles, Questions - Reponses, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

*

19 − huit =