Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Infos, Médailles, Monnaies de Cluny, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes » De l’origine d’un jeton inspiré des deniers de Cluny – 2

De l’origine d’un jeton inspiré des deniers de Cluny – 2

par Oleg

Un jeton commémoratif de Cluny en or

Il y a un peu plus deux ans, je vous avais parlé d’un jeton en argent de 1988 aux armes de Cluny et pour lequel j’avais lancé un appel à témoin : http://www.numismatique-en-maconnais.fr/2015/12/de-lorigine-dun-jeton-inspire-des-deniers-de-cluny/ . Nous avons reçu le soir même de la publication de l’article, ce mail, sur la messagerie du club, et que je retranscris ci-dessous :
« Bonsoir,
Pour faire suite à votre appel à témoin ;
1088 est la date de la pose de la première pierre de l’abbatiale Cluny III, la grande église de Cluny (celle que l’on connaît aujourd’hui).
En 1988, les autorités locales ont organisé une commémoration pour célébrer les 900 ans de cet événement. La commémoration a eu lieu du 14 au 17 septembre 1988 sous forme de colloque scientifique international, accompagné d’une exposition « Cluny III, la Maior Ecclesia » du 4 juin au 30 septembre. Le discours de clôture du colloque a été prononcé par François Mitterrand, président de la République.
Par contre, je n’ai aucun détail sur ce jeton, si ce n’est que de nombreux objets souvenirs (tee-shirts…) ont été produits à l’époque. Nul doute que les archives municipales pourront vous en dire plus ! 
Bon courage dans vos recherches ! Si vous découvrez l’origine de ce jeton, je serais ravi d’en savoir plus à mon tour ! 😉
Bien cordialement
Pierre-Alain Billardon
Bloggeur pour www.clunisois.fr »,
J’en profite pour remercier encore M. Billardon pour ces informations précieuses, mais plus récemment, on m’a fourni les clichés d’un exemplaire en or, dont la description est identique au modèle en argent à l’exception de son poids, plus élevé, de 4g20 contre 3g92 pour le jeton d’argent.
cluny_1988_jeton_Au_21mm_4g2_coll-privée
Cluny – jeton 1988 – or, 4g20 – coll. privée
Il reste donc des questions en suspend ;
1/- Qui est à l’origine de ce projet ?
2/- Combien d’exemplaire ont été commandés et produits au final en argent et en or ?
3/- Quel était le coup de production unitaire pour ces jetons d’argent et d’or ?
4/- Qui est le graveur ?
5/- Qui à frappé ces jetons monétiformes ?
6/- Qui pouvait les acquérir ou les recevoir en cadeau ou hommage ?
7/- S’ils étaient vendus, quel était leur prix de vente à l’époque ?
à suivre….

.

PDF24    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Infos, Médailles, Monnaies de Cluny, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes · Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

8 + trois =