Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Lamartine, Médailles, Une monnaie une histoire » La numismatique « Politique » d’Alphonse de Lamartine

La numismatique « Politique » d’Alphonse de Lamartine

par Gilles MARCHAND

Né à Mâcon le 21 octobre 1790, Alphonse de Lamartine était déjà un homme de lettres reconnu lorsqu’il entre en politique en 1830.

Lamartine devant l’Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848 refuse le drapeau rouge – Peinture de Félix Philippoteaux

Lamartine devant l’Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848 refuse le drapeau rouge – Peinture de Félix Philippoteaux

Lamartine - Digne représentant d'un peuple libre

Lamartine – Digne représentant d’un peuple libre

Elu député en 1833, il prend une part active à la révolution de 1848 et proclame  la deuxième République le 24 février 1848.

Il participe au gouvernement provisoire en qualité de Ministre des Affaires étrangères et sera un des membre de la commission executive à partir du 9 mai 1848.

Lors de l’élection présidentielle de décembre 1848, il n’obtient que 0,26% des voix, Louis Napoléon Bonaparte, arrivé en tête avec près de 75% des voix,  devenant alors le premier Président de la République française.

... la Liberté a tout affranchi ...

… la Liberté a tout affranchi …

De très nombreuses médailles retracent cette épopée et les différents évènements qui jalonnent le cours de cette très mouvementée année 1848.

Les deux exemplaires présentés dans cet article ne sont qu’une infime partie de celles qui furent consacrées à notre illustre poète et homme politique mâconnais.

La première « Digne représentant d’un peuple libre » est d’un diamètre de 20 mm pour un poids de 3,07 grammes ; la seconde « … la Liberté a tout affranchi .. », réalisée par Borrel est en cuivre, d’un diamètre de 26,4mm pour un poids de 9,68 grammes.

Les médailles consacrées à Alphonse de Lamartine offrent un thème de collection d’un coût relativement modeste qui s’ouvre sur un vaste champ de recherches, et permet de découvrir aussi bien le monde politique et l’histoire de la deuxième République que l’œuvre littéraire de notre auteur mâconnais.

… Un thème à découvrir sans modération …

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Lamartine, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

19 + 5 =