Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire » Les billets de confiance émis par la municipalité de Mâcon en 1792 (Partie 7.1)

Les billets de confiance émis par la municipalité de Mâcon en 1792 (Partie 7.1)

par Gilles Marchand

7 – La numérotation des billets de confiance émis par la municipalité de Mâcon :

La numérotation des billets de confiance émis par la municipalité de Mâcon en 1792 s’inspire du principe utilisé jusqu’alors pour les assignats nationaux. Jusqu’à la fin de l’année 1791, tous les assignats émis sont divisés en série et numérotés de façon manuscrite.

Les commissaires chargés de la fabrication des billets de Mâcon établissent donc que chaque valeur émise sera divisée en séries désignées par une lettre de l’alphabet et que les billets porteront aussi un numéro correspondant au chiffre du millier de billets imprimés dans chaque série.

Numérotation du billet de 2 sous

Numérotation du billet de 2 sous

Ainsi ils décident que les 400.000 bons de 2 sols seront divisés en 20 séries de 20.000 billets différenciées par les lettres A à V (les lettres J et U ne sont pas prévues à l’origine).

La réalité sera différente car la lettre K n’a très probablement pas été utilisée et la dernière sous-série sera identifiée avec la lettre X (la lettre W n’étant pas utilisée).

Par ailleurs, à l’intérieur de chaque série, un numéro identifiait chaque millier de billet imprimé de sorte que ce chiffre variait de 1 à 20 (20 000 billets par série / 1 000).

Les numéros de série utilisés pour les billets de confiance de 2 sols vont donc de A 1 à X 20.

…. quant au numéro manuscrit, la lumière sera faite dans la suite de cet article ….

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

18 − 6 =