Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon » Assignats de Mâcon : La prévention contre les faussaires – les points secrets sur les billets de 2 sols (Partie 8.1)

Assignats de Mâcon : La prévention contre les faussaires – les points secrets sur les billets de 2 sols (Partie 8.1)

Afin de se prémunir des faussaires et d’authentifier les billets en circulation le conseil général de la municipalité avait chargé les commissaires chargés de la fabrication des billets d’en définir la forme et de « fixer entre eux des points imperceptibles de reconnaissance pour prévenir la contrefaction, du secret desquels eux seuls resteraient dépositaires ».

Scellé utilisé pour garder la confidentialité des points secrets sur le Registre

Les points secrets présents sur les billets de 2 sols et de 5 sols nous sont connus grâce au « Registre concernant les billets de confiance » tenu par les commissaires et dans lequel ils ont décrit avec précision la façon dont ils ont retouché les planches pour éviter la contrefaçon.

C’est ainsi que le 29 mars 1792, le sieur SAPHOUX, imprimeur chargé de la réalisation des billets invite les commissaires dans son atelier afin de procéder à une première épreuve avec les planches de 2 sols qui viennent d’être achevées.

Scellé utilisé pour garder la confidentialité
des points secrets sur le Registre

Bon de 2 sous de Mâcon 1792 (Photo JCD)

Ce tirage les déçoit par son l’aspect peu flatteur (sic) et par la taille réduite du billet. Ils l’acceptent cependant à la condition que la planche leur soit remise à la fin des travaux d’impression.

Par ailleurs, ils consentent que le billet de deux sols soit de dimensions plus petites que celles prévues à l’origine afin de le différencier des deux autres valeurs et qu’il ne porte que les mots « Mâcon » en petites majuscules et « deux sols » afin de laisser la place nécessaire à la signature.

(Voir la suite : http://www.numismatique-en-maconnais.fr/2019/05/assignats-de-macon-la-prevention-contre-les-faussaires-les-points-secrets-sur-les-billets-de-2-sols-partie-8-2/)

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon · Mots-Clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

*

quinze + 20 =