Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Lamartine, Médailles, Une monnaie une histoire » Discours de Lamartine devant l’Hôtel de Ville

Discours de Lamartine devant l’Hôtel de Ville

par Gilles Marchand

La numismatique relative à la vie politique ou littéraire d’Alphonse de Lamartine est vaste et d’une grande diversité. Cette curieuse médaille uniface en étain d’un diamètre de 70mm le prouve.

Il s’agit de la reproduction d’une médaille de même module en bronze et date vraisemblablement de la fin du XIXe siècle.

Un défaut se situant en bas de la colonne de gauche de l’Hôtel de Ville ne laisse aucun doute sur le fait qui s’agit d’une fonte. Une détérioration du moule très probablement en sable est à l’origine de cette bavure importante lors de la fonte du métal en fusion.

Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien au coté historique de ce document métallique qui évoque, tel un reportage journalistique, le plaidoyer resté célèbre d’Alphonse de Lamartine devant l’Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848 en faveur du drapeau tricolore :

“Citoyens, vous pouvez faire violence au gouvernement, vous pouvez lui commander de changer le drapeau de la nation et le nom de la France. Si vous êtes assez mal inspirés et assez obstinés dans votre erreur pour lui imposer une République de parti et un pavillon de terreur, le gouvernement, je le sais, est aussi décidé que moi-même à mourir plutôt que de se déshonorer en vous obéissant. Quand à moi, jamais ma main ne signera ce décret. Je repousserai jusqu’à la mort ce drapeau de sang, et vous devez le répudier plus que moi, car le drapeau rouge que vous rapportez n’a jamais fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple en 91 et en 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie.”

Une gravure d’époque relate la scène.

Gravure Lamartine haranguant le peuple à l'Hôtel de Ville
Gravure Lamartine haranguant le peuple à l’Hôtel de Ville

L’artiste à l’origine de cette médaille s’est très largement inspiré de cette gravure pour réaliser son œuvre et immortaliser dans le métal cet épisode de la Révolution de 1848.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Lamartine, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

11 + deux =