Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire » Assignats de Mâcon : L’impression des billets de 5 sols (Partie 9.2)

Assignats de Mâcon : L’impression des billets de 5 sols (Partie 9.2)

Par gilles Marchand

(suite de l’article du 29 septembre 2019 )

Les journées des 5, 6 et 7 avril sont consacrées à l’impression des billets de 5 sols. Pour ces bons de monnaie, les commissaires font aussi état des points de reconnaissance choisis sur le registre dans lequel ils ont consigné leurs décisions et les détails de la fabrication des billets.

Le premier point de reconnaissance réalisé pour le billet de 5 sols est une entaille croisant perpendiculairement le jambage du q de cinq dans la planche en cuivre. Une autre entaille est ensuite effectuée dans le filet supérieur de la planche portant la mention « Cinq Sous » en suivant l’alignement du jambage du q puis une troisième entaille au bord de cette même planche dans filet situé au dessus du mot « Sous ». Une quatrième est alors pratiquée dans la planche elle-même au dessus du C de Cinq. Enfin, comme cinquième point de reconnaissance, ils réalisèrent une marque en forme de point dans le liseré entourant le billet au dessus du dernier i du mot municipalité.

Les points secrets sur le billet de cinq sols de Mâcon
Les points secrets sur le billet de cinq sols de Mâcon

Durant ces trois jours, les 3.200 planches de 25 billets seront imprimées. Ces 80.000 billets représentent l’intégralité de la somme 20.000 livres allouée à cette valeur.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

15 − 7 =