La Numismatique en Mâconnais » Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Technique et metaux, Une monnaie une histoire » 1919 : QUAND LE “MÂCON ROUGE” VINT À MANQUER …
1919 : QUAND LE “MÂCON ROUGE” VINT À MANQUER …
février 23rd, 2020 | Faire un Commentaire
… Mâcon resta blanc et perdit son appellation “série D”.
par Gilles Marchand
Nulle question d’une mauvaise vendange dans cet immédiat après guerre, de maladie touchant la vigne ou les raisins ou de problème de vinification ayant entraîné une baisse de la production de vin rouge pour notre cité viticole mais d’un défaut d’impression sur un billet de 1 franc des Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg de la série D.
L’émission identifiée par la lettre de série D avait été autorisée le 15 décembre 1917 pour un total de 400.000 coupures de 50 centimes et 800.000 de 1 franc, réparties à parts égales entre les Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg en Bresse.
Pour l’anecdote, ces billets qui comportaient pour la première fois la signature de Xavier Perroux suite au décès de son prédécesseur, ne seront imprimés qu’au début de l’année 1919 et seront mis en circulation à partir du 19 mai 1919.
En temps ordinaire, le billet de 1 franc de la série D est imprimé avec un fond bleu et les timbres des deux Chambres s’insèrent à l’encre rouge dans deux espaces circulaires placées au centre du recto, attestant ainsi de la garantie apportée pas ces deux chambres consulaires. Au dessus de la valeur inscrite en toutes lettres “UN FRANC”, la mention de la série “Sie D” est imprimée, elle aussi, en rouge.
L’impression des billets se fait en passes successives, chacune étant dédiée à une couleur différente. Le réglage doit être précis pour obtenir le résultat attendu et l’impression nécessite une surveillance constante de la part des ouvriers. Un mauvais réglage, une alimentation en encre défaillante et alors survient l’incident !
C’est ainsi que quand l’encre rouge vint à manquer, les emplacements des timbres des deux chambres de ce billet sont restés désespérément vides. Un léger reste d’encrage rouge laisse cependant apparaître l’indication de la série D, identifiable par ailleurs par la signature du président de la chambre de Commerce de Mâcon Xavier Perroux et la date de l’émission au verso.
A défaut de rouge, ce Mâcon blanc insolite est à voir sans modération !
Classé dans : Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Technique et metaux, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: 1 franc, 1919, billet, Billets de confiance, blanc, chambre de commerce, défaut, fabrication des monnaies, fauté, impression, Imprimerie PERROUX, Macon, PERROUX, rouge, série, Vin
Infos
Prochaine réunion du club numismatique de Mâcon : lundi 30 septembre 2024.
(voir page contact)
Dimanches de la Collection : (lien vers calendrier 2024)
Monnaies du mâconnais
Catégories
- Alexandre Morlon
- Assignats de Mâcon
- Atelier monetaire de Macon
- Billets de la Chambre de Commerce de Macon
- Commemoration Grande Guerre
- Divers
- Documents d'archives
- Exposition "Alexandre Morlon"
- Exposition "Les monnaies de Mâcon"
- Histoire locale
- Infos
- Lamartine
- Leçons de numismatique
- Médailles
- Monnaies d'ailleurs
- Monnaies de Cluny
- Monnaies de Cuisery
- Monnaies de Macon
- Monnaies de Tournus
- Nouvelles du Club
- Numismatique des societes sportives
- Questions – Reponses
- Technique et metaux
- Tresors et decouvertes
- Une monnaie une histoire
- Vacances et Numismatique
Commentaires récents