Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Infos, Nouvelles du Club » Au revoir Jean-Paul, …et merci

Au revoir Jean-Paul, …et merci

.

C’est avec regrets et la plus grande tristesse que nous avons appris hier la disparition de Jean-Paul Beaulieu, membre éminent et assidu du Club Numismatique de Mâcon et sa Région, décédé mercredi soir des suites d’une longue maladie.

Ancien militaire de carrière qui profitait de sa retraite dans le clunisois, Jean-Paul Beaulieu était un numismate éclairé quant au monnayage gallo-romain de la colonie de Nîmes et de ses imitations contemporaines de la vallée du Rhône. Il avait au cours de sa vie eu l’occasion de tenir plusieurs conférences qui ont fait date sur le sujet, et a vu son travail d’étude publié dans « La Revue des Monnaies » de l’association Provence Numismatique1. Il s’intéressait également de près aux monnaies gauloises éduennes et médiévales clunisiennes, et avait constitué des ensembles numismatiques thématiques cohérents de grande qualité et du plus grand intérêt historique, qu’il lègue aujourd’hui à ses enfants qui ont, dans son sillage, attrapé à leur tour le virus. Il nous avait accordé, à plusieurs reprises, le privilège de quelques exposés, nous faisant le plaisir de faire circuler de mains en mains autour de la table, les magnifiques monnaies de sa collection pour illustrer son propos toujours animé et captivant.

denier de Cluny à légendes rétrogrades2

Jean-Paul Beaulieu, tout au long de sa vie professionnelle et au gré de ses affectations, avait aussi été un membre actif dans la conduite d’associations. Il avait pourtant choisi de nous rejoindre en toute humilité et en qualité de simple membre depuis sa retraite bien méritée. Incollable sur le sujet associatif, il ne manquait jamais, malgré tout, de nous prodiguer, en très bon « maître de cérémonie », ses très précieux conseils pour le bon déroulement de nos assemblées générales.

Jean-Paul Beaulieu imposait le respect par sa stature, son timbre de voix particulier et puissant, son éloquence, et ses connaissances, qui n’avaient d’égal que sa gentillesse, sa simplicité, son dynamisme, et son ouverture d’esprit ; de grandes qualités humaines qui émanaient naturellement de sa personne, et qu’il savait communiquer aux autres.

« Jean-Paul,

nous nous souviendrons tous à jamais de vos interventions et notamment de la dernière sur les monnaies éduennes frappées à Bibracte, oppidum celte établie au sommet du Mont Beuvray près d’Autun, à l’occasion de notre réunion de ce lundi de la fin novembre 2018, où, vous nous avez, simplement et dans la plus grande dignité, souhaité que le club continue de prospérer, mais aussi annoncé que c’était là, contre votre volonté mais pour des raisons de santé, sans doute votre dernière participation à nos rendez-vous. L’émotion forte de l’assemblée fut alors à la hauteur du respect que tous les membres vous portaient, et des qualités qui vous animaient.

Jean-Paul, vous nous avez tant donné sur les plans numismatique et humain, vous demeurerez un exemple pour nous, et derrière notre tristesse d’aujourd’hui, nous sommes et resterons à jamais heureux, et conscients du privilège, d’avoir été de ceux qui un jour ont croisé votre chemin.

Au revoir Jean-Paul, …et merci »

.

Tous les membres du Club Numismatique de Mâcon et sa Région s’associent à la peine de son épouse, de ses enfants, et de toute sa famille, et leurs présentent leurs plus sincères condoléances.

.

Les obsèques de Jean-Paul seront célébrées demain, lundi 3 février 2020, à 11h30 en l’Eglise Notre Dame de Cluny.

.

sources :

1/ Provence Numismatique, « La Revue des Monnaies », 1er trimestre 1982, article de Jean-Paul Beaulieu sur les as de Nîmes.

2/ collection Beaulieu

.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Infos, Nouvelles du Club · Mots-Clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

9 + 7 =