Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire » Assignats de Mâcon : Le coût de fabrication des billets

Assignats de Mâcon : Le coût de fabrication des billets

Par Gilles Marchand

Toutes ces dépenses relatives la réalisation de l’émission des billets de confiance émis en 1792 par la municipalité de Mâcon sont recensées avec minutie dans le registre tenu par les commissaires : des 1 .800 livres demandées par l’imprimeur aux chiffons à 1 livre destinés à nettoyer les griffes en passant par la facture du tourneur sur bois qui avait réalisé les maillets pour 24 livres, les étrennes d’un domestique et les menues dépenses en fils et ficelles pour 1 livre et 8 sols.

 Ce registre, à la manière d’un inventaire à la Prévert, garde en mémoire toutes les dépenses nécessaires à la réalisation de ces billets de confiance qui se sont élevées au final à 3.359 livres, 11 sols et 6 deniers.

Assignats de Mâcon : Extrait de la liste des dépenses engagées
Assignats de Mâcon : Extrait de la liste des dépenses engagées

 L’objectif initial de l’opération était de mettre au plus vite à la disposition de la population des billets de faible valeur destinées à remplacer les monnaies métalliques qui faisaient défaut et ainsi permettre de faire l’appoint sur les assignats nationaux de 5 sols alors en circulation.

Il ne fallut qu’un mois et dix jours pour atteindre cet objectif. C’est ainsi que les premiers billets de 2 sols sont distribués dès le 20 avril. Neuf autres distributions se succéderont entre le 2 avril et 9 juin au cours desquels 8.912 feuilles et 20 billets de 2 sols, 2.840 feuilles de 5 sols et 3.420 feuilles de 8 sols seront mises en circulation. Une partie des distributions eu probablement lieu par feuille entière, une feuille de 40 billets de 2 sols valant 4 livres, 6livres 5 sols pour celle de 25 billets de 5 sols et 10 livres pour une feuille entière de billets de 8 sols.

Au 9 juin, la valeur des billets distribués s’élevait à une somme de 87.600 livres, le reste des billets étant déposé dans les coffres de l’Hôtel de Ville.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

quatorze − sept =