Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Lamartine, Médailles » Cartophilie, poésie et numismatique …

Cartophilie, poésie et numismatique …

par Gilles Marchand

Curieux mélange que cette carte postale nous propose avec comme illustration une médaille d’Alphonse de Lamartine et comme texte un quatrain tiré du poème “Le Lac” !

Carte postale ancienne d'une médaille de Lamartine
Carte postale ancienne d’une médaille de Lamartine

La médaille qui illustre la carte est intitulée “Alphonse de LAMARTINE, d’après David d’Angers“. Elle est cependant très différente de la médaille réalisée par David d’Angers en 1830 (voir à ce sujet https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/d-angers-david_alphonse-de-prat-dit-lamartine-1790-1869-ecrivain-homme-politique_sculpture-technique_bronze_1830).

Le portrait d’Alphonse de Lamartine présent sur la carte est bien plus proche, voire identique, à celui que l’on retrouve sur une médaille en bois durci (non signée) réalisée dans la deuxième partie du XIXème siècle (photo ci-dessus).

Il serait donc légitime d’avoir quelques doutes sur l’attribution indiquée sur la carte mais cela n’enlève rien à l’intérêt de l’ensemble.
De nombreuses cartes postales du début du XXéme siècle ont été illustrées par des monnaies et médailles. Cela peut être un thème de collection particulier (et accessible à tous les porte-monnaies) pour un collectionneur numismate amateur de carte postales anciennes !

Quant à l’extrait du poème “Le Lac”, ses quatrains se retrouvent sur de nombreuses cartes postales éditées entre au début du XXème siècle dont celle présentée ici.

Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

Ils ajoutent un peu de poésie à l’ensemble et pouvaient aussi permettre à l’auteur de la carte d’envoyer un message pudique et discret à son correspondant.

En cette période de crise sanitaire du fait de la Covid 19, ces quelques vers extraits du poème “Le Lac” nous apportent un peu de réconfort, de nostalgie et de douceur.

En attendant de pouvoir à nouveau jouir pleinement de la vie, prenez garde à vous et profitez du confinement pour vous distraire et découvrir la cartophilie, la poésie ou la numismatique en commençant par cette carte qui en est, à elle seule, une petit condensé …

… et visitez les nombreuses pages de notre site !

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Lamartine, Médailles · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

16 + deux =