Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Documents d'archives, Médailles, Une monnaie une histoire » Le médaillon du Comte Pierre Daru par Alexandre Morlon

Le médaillon du Comte Pierre Daru par Alexandre Morlon

par Gilles Marchand

Ce médaillon octogonal, visible sur la façade de l’immeuble située au 81 rue de Grenelle à Paris, est de la même veine que ceux consacrés l’année précédente à Pierre Curie, Antoine Lavoisier et André Marie Ampère (voir https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2016/02/decouverte-de-trois-oeuvres-dalexandre-morlon/).

Il a été réalisé par Alexandre Morlon à l’occasion du centenaire du Comte d’Empire Pierre DARU, homme de Lettre et Intendant Général de la Grande Armée.

Le Comte Pierre Daru servira les différents régimes qui se succèderont à partir de 1784 et assumera en parallèle ces activités littéraires et militaires. Ainsi Pierre Daru était membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences, et occupera de hautes fonctions à l’intendance des armées révolutionnaires puis de celles du consulat et de l’Empire dont celles d’Intendant Général de la Grande Armée. Il sera même nommé ministre d’État rattaché au ministère de la Guerre durant les Cents Jours.

La plaque dans laquelle est insérée ce médaillon a été apposée en 1933 sur la façade de l’immeuble située au 81 rue de Grenelle à Paris où vécut Pierre Daru. Elle a été inaugurée le 10 juin 1933 en présence du Général Rimbert, Directeur de l’intendance au ministère de la guerre, du général Bourgeois, sénateur, au nom de l’Académie des sciences et d’Abel Bonnard au nom du l’Académie française.

Alexandre Morlon s’est inspiré des tableaux et gravures connues du Comte Daru pour réaliser ce médaillon, dressant ainsi un portait fidèle de cet homme .

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Daru ;
– Echo de Paris du 10 juin 1933 ;
– Le Matin du 11 juin 1933.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Documents d'archives, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

dix − 8 =