Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Lamartine, Médailles, Questions - Reponses, Une monnaie une histoire » L’Académie Lamartine …

L’Académie Lamartine …

par gilles Marchand

Tous les mâconnais connaissent Alphonse de Lamartine, enfant du pays, et l’académie de Mâcon mais cette belle médaille en métal doré a été frappée par l’Académie Lamartine.

Sa gravure permet de la dater de la fin du XIXème siècle. D’un diamètre de 46 mm pour un poids de 40 g, elle est ainsi un témoin de l’activité passée de cette académie pour laquelle les éléments se font rares sur Internet. En effet, si quelques documents papier nous apprennent que cette société avait ses bureaux à Menou dans la Nièvre et qu’elle mettait à l’honneur les lettres et beaux-arts, nous ne savons que peu de chose de cette académie.

Je fais donc appel à nos lecteurs pour nous éclairer sur cette académie et l’utilisation des médailles qu’elle faisait frapper à son nom. Merci d’avance pour les informations que vous pourrez nous communiquer.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Lamartine, Médailles, Questions - Reponses, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , ,

Une Réponse pour "L’Académie Lamartine …"

  1. Patrimoine dit :

    Léopold Girard qui est peintre verrier à Mayet est apparemment lauréat de cette académie pour deux poèmes publié en 1890 et 1893 Villanelle et Guerre. Il est membre fondateur de la revue littéraire du Maine qui devient par la suite Académie du Maine qui existe encore de nos jours. source Gallica la revue littéraire du Maine. 1890 p 100
    mais je n’ai pas trouvé de médailles correspondantes hélas. NP

Laisser un commentaire

*

6 + quatre =