Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » Identification des monnaies de la fouille de Lancharre, partie 1

Identification des monnaies de la fouille de Lancharre, partie 1

Par Jean MICHEL (secrétaire du GAM et du Club Numismatique de Mâcon et sa Région)

Présentation générale :

Quatre monnaies provenant des fouilles de Lancharre (sur la commune de Chapaize), trouvées par Héloise SCHOMAS m’ont été communiquées en décembre 2022, pour identification à des fins de primo-datation du site. La première a le module d’un potin gaulois, les trois autres sont deux as et un sesterce romain. Ces monnaies sont comparées avec des monnaies en bon état, archivées sur le site de CGB (Comptoir Général de Bourse), ou se trouvant dans les collections privées des membres du Club Numismatique de Mâcon et sa Région.

1. Potin gaulois : peuple des Séquanes (ou imitation Ségusiave) Ier siècle av. JC (sans certitude)

La monnaie de fouille présente à l’avers un double trait oblique que l’on retrouve habituellement sur la tête casquée des potins des celtes Séquanes de la région de Besançon, mais qui fut imitée par les Ségusiaves du Forez. Elle est extrêmement corrodée, avec des concrétions et un manque de métal au revers.

Potin des Séquanes ou ségusiave (20 mm – 3gr27) CGB bga_305016

A/ anépigraphe, type dit à la “grosse tête casquée” à gauche avec un bandeau lisse.

R/ anépigraphe, taureau chargeant à gauche.

La présence de cette monnaie en terre celte Éduenne montre une circulation monétaire inter-tribale significative d’échanges commerciaux bien établis.

à suivre…

source : cgb.fr

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

2 + 4 =