Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Histoire locale » Vesoul et la numismatique mâconnaise

Vesoul et la numismatique mâconnaise

par Gilles MARCHAND

Derrière le titre de cet article se cache une question qui peut sembler saugrenue : Quel lien peut on faire entre la ville de Vesoul, préfecture de la Haute Saône, et la numismatique mâconnaise ?

Deux cents kilomètres séparent les deux villes et pourtant un lien existe datant d’une centaine d’année.

En effet, durant la première guerre mondiale, le département de Haute Saône, comme tous les autres départements français, manquait de petite monnaie. Les monnaies divisionnaires avaient disparues de la circulation. Les pièces de 50 centimes, 1 franc et deux francs en argent avaient été thésaurisées dès le début des hostilités et cette pénurie engendrait de graves difficultés pour les commerçants qui ne pouvaient faire l’appoint, ainsi que pour les industriels pour assurer la paye des ouvrières.

C’est ainsi que la Chambre de commerce de Vesoul fut autorisée à émettre des billets de nécessité de faible valeur.

1 Franc et 50 Cts Gray et Vesoul 1ère émission

1 Franc et 50 Cts Gray et Vesoul 1ère émission

A bien y regarder, les deux premières émissions de cette Chambre ont un air de famille avec celles de Mâcon.

Deux valeurs ont été émises et les billets  se différencient par leurs couleurs : bleue pour la valeur de 1 franc et brune pour celle de 50 centimes. Ces mêmes couleurs ont été utilisées pour les coupures de Mâcon et de Bourg …

En observant de plus près, les similitudes ne s’arrêtent pas là ! La composition des billets est fort identique aussi : Blasons des villes émétrices, sceau de la Chambre de commerce, champ composé des mentions “Chambre de commerce de Gray et Vesoul”,  liseré entourant l’ensemble …

Afin de comparer, voici un exemplaire de la Chambre de commerce de Mâcon :

Coupure 50 Cts Série E Chambre de Commerce Mâcon

Coupure 50 Cts Série E Chambre de Commerce Mâcon

1 Franc et 50 Cts Gray et Vesoul 2ème émission

1 Franc et 50 Cts Gray et Vesoul 2ème émission

La deuxième série émise par la Chambre de commerce de Vesoul fut probablement la série de remplacement de la première. En effet, la seule différence avec la précédente réside dans la bordure noire entourant le champ à la limite de liseré et de la lettre R à l’encre noire dans les angles supérieurs de la coupure.

Bien évidemment, toutes les coupures mentionnent le nom de l’imprimeur et le lieu de production :

X. PERROUX et Fils à MACON

En effet, cette imprimerie mâconnaise, qui a produit les coupures des Chambres de commerce de Mâcon et Bourg, réalisa aussi les deux premières séries de billets pour Vesoul ce qui  explique la ressemblance avec ceux de Mâcon !

Preuve est donc faite du lien entre la ville de Vesoul et la numismatique mâconnaise (C.Q.F.D. !).

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Histoire locale · Mots-Clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

4 × trois =