Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire » Une médaille de l’Académie de Mâcon

Une médaille de l’Académie de Mâcon

par gilles Marchand

Académie de Mâcon (CPA Coll. Privée)

Académie de Mâcon (CPA Coll. Privée)

L’académie de Mâcon, installée en l’Hôtel Senecé situé 41 rue Sigorgne à Mâcon a été créée le 9 septembre 1805 sous le nom de Société d’Encouragement. Son nom évoluera dans le temps ( Société des Sciences, Arts et Belles-Lettres en décembre 1805, Académie des Sciences, Arts, Belles-Lettres et d’Agriculture de Mâcon en 1852) pour devenir l’académie de Mâcon (Société d’Agriculture, Sciences et Belles-Lettres de Mâcon) en 1900.

C’est en 1896 que l’académie de Mâcon fait l’acquisition de l’Hôtel Senecé dont les façades, les toits et la cour seront classés à l’inventaire des Monuments Historiques en 1926.

L’académie de Mâcon éditera de nombreuses médailles, principalement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Nous avons déjà évoqué sur note site la médaille du millénaire de l’abbaye de Cluny en 1910 (http://www.numismatique-en-maconnais.fr/2014/09/1910-le-millenaire-de-cluny/) et celle des fêtes de la victoire en 1919 (http://www.numismatique-en-maconnais.fr/2015/03/la-fete-de-la-victoire-et-de-la-paix-14-septembre-1919/).

Ces médailles avaient le même avers en commun avec la représentation de la façade de l’Hôtel de Senecé et au revers la légende dans une couronne composée de rameaux de chêne et de laurier représentant la force et la victoire.

Académie de Mâcon (Médaille commémorant sa création en 1805)

Académie de Mâcon (Médaille commémorant sa création en 1805)

Dans la même série, une médaille a été réalisée pour commémorer la création de l’Académie de Mâcon en 1805. La légende inscrite dans le cartouche reprend les simples mots ACADEMIE DE MACON et la date 1805 sur trois lignes.

Cette médaille a très certainement précédé les deux autres et a dû être frappée en 1905 pour le centenaire de la création de cette institution mâconnaise vieille maintenant de plus de deux cents ans (nota : le chêne et le lauriers de la couronne au revers symbolisent aussi la longévité) mais toujours présente dans la vie culturelle mâconnaise.

Sources : http://academiedemacon.fr/

Extrait Annales de l'Académie de Mâcon (Source Gallica.bnf.fr)

Extrait Annales de l’Académie de Mâcon (Source Gallica.bnf.fr)

Nota : Les fêtes du centenaire de l’académie débutèrent le 9 septembre 1905.

Les jetons de présence qui ont été frappés après cette date comportent à l’avers la façade de l’hôtel Senecé.

.

 

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

dix-sept + sept =