Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire » 1910 : Le millénaire de Cluny

1910 : Le millénaire de Cluny

Millénaire Cluny (Carte Postale - Coll. Privée)

Millénaire Cluny (Carte Postale – Coll. Privée)

Par Gilles MARCHAND

L’abbaye de Cluny fut fondé le 11 septembre 910 avec la signature de la charte de fondation du monastère par Guillaume le Pieux.

Grâce à ses abbés tels que Bernon, Saint Odilon, Saint Hugues, Saint Mayeul ou Pierre le vénérable entre autres, Cluny rayonna au moyen-âge sur le monde chrétien avec ses deux milles abbayes.

Son importance politique et spirituelle déclina lentement et la Révolution française mis un terme au symbole de cette puissance passée en transformant en carrière de pierre la grandiose abbaye de Cluny III aux dimensions gigantesques et à la décoration byzantine.

Pour célébrer le millénaire de sa fondation, un congrès et de grandes fêtes médiévales eurent lieu les 10, 11 et 12 septembre 1910 et une médaille fut frappée à cette occasion.

Cette médaille commémore ce congrès archéologique et historique qui était présidé par M Virey, président de l’académie de Mâcon.

 

Médaille du millénaire de Cluny - 1910

Médaille du millénaire de Cluny – 1910

A l’avers, on retrouve la façade de l’Hôtel Senecé, acquis en 1896 par l’Académie de Mâcon et au revers, la légende “Congrès du millénaire de Cluny – Septembre 1910” entourée par une couronne composée de branches de laurier et de chêne dessinée par Henri Dubois.

Existe-t-il d’autres médailles commémorant ce millénaire ? La question est posée…
Source : Le Millénaire de Cluny – Souvenirs religieux et littéraires (1910) – Gallica – bnf

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Documents d'archives, Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

*

dix-huit − huit =