Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Documents d'archives, Médailles, Une monnaie une histoire » Souvenir de la Fête …

Souvenir de la Fête …

par Gilles Marchand

Lointain souvenir tant les différents confinements et les mesures sanitaires nous ont fait oublier l’envie même de faire la fête.

Quoi qu’il en soit, l’objet de cet article est de parler des médailles frappées avec pour légende au revers “Souvenir de la Fête”, l’avers comportant l’effigie de la République et l’inscription “REPUBLIQUE FRANCAISE”.

Elles ont connu un grand succès entre 1880, date à laquelle a été instituée la fête nationale française commémorant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 et la Fête de la Fédération de 1790, et le début du XXème siècle. Cette fête symbolise l’union de la Nation (et des français).

La médaille qui nous intéresse aujourd’hui a été frappée dans les années 1930 et reprend à l’avers la République gravée par Alexandre Morlon et qui figurait alors sur les monnaies en bronze aluminium de 50 centimes et de 1 et 2 francs.

Son diamètre est de 30 mm et elle pèse 10 grammes. Elle a été percée d’origine afin de pouvoir la suspendre.

Certes l’exemplaire présenté est loin d’être dans un état de conservation parfait mais il immortalise cependant un instant qui a dû avoir une grande importance dans la vie de son propriétaire de l’époque puisque cette médaille a très certainement été portée assez longuement.

Cette médaille a traversé le temps pour nous parvenir mais ne nous délivre pas son histoire intime et ce qui s’est passé ce jour là demeurera un secret à tout jamais.

Reste pour nous une un objet émouvant avec la Marianne de Morlon et l’espoir que la fête revienne et ne soit plus un lointain souvenir !

En attendant, prenez garde à vous …

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Documents d'archives, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

dix-huit + 10 =